Dis-moi pourquoi, romance de Ninon Amey

Par Severine Vialon @VIALONSeverine

Dis-moi pourquoi
Livre ou ebook

Résumé de Dis-moi pourquoi :

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s'échapper de la réalité grâce aux romans qu'elle doit lire dans le cadre de son travail.

Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.

Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Une histoire émouvante, sur le thème de la résilience.

Mon avis :

Je pensais commencer mon article par "je t'aime, moi non plus", mais cette histoire d'amour va bien au-delà. Deux jeunes qui s'aiment, alors, où est le problème ? Des obstacles viennent constamment se mettre en travers de leur chemin. Quand c'est pas elle qui décide de laisser tomber leur histoire, c'est lui qui ne peut affronter un obstacle suivant. Ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas ? C'est tellement plus simple de tout arrêter plutôt que de se battre. Jusqu'au jour où... Tout s'arrête définitivement ? Ou plus aucun obstacle ne vient se mettre en travers de leur route ?

Pour le savoir, il va falloir le lire...

Au-delà de cette histoire d'amour qui a du mal à se concrétiser, l'auteure aborde des problèmes de famille. Une fille plus aimée que l'autre, du moins c'est ce qui apparaît dans les faits et gestes. Une fille qui n'a aucune estime pour sa sœur alors que cette dernière fait passer son propre bonheur après celui de sa sœur. Mais aussi en plus grave, un enfant va-t-il reproduire le schéma familial ? Une situation pas facile quand un(e) jeune se met en tête d'être devenu comme son père ou sa mère (modèle peu réjouissant, autrement, il n'y aurait pas de problème).

Un petit roman qui m'a tiré quelques larmes, je dois bien l'avouer, mais qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.

De la même auteure :

- Les lettres à Juliette
- La liberté de nous aimer