Publié aux éditions J'ai Lu,
1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'oeuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider... Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.
Druide est le genre de roman de fantasy très immersif qui ne vous fait regretter votre achat. J'ai dévoré ses 600 pages en quelques jours avec bonheur.
En 1123, le royaume est divisé avec les hommes de glace au Nord et les hommes du roi Ylias su Sud. Au milieu, il y a les druides qui gardent la forêt millénaire et sacrée. Nul n'y pénètre sans le consentement des druides. Dans la plus imprenable des citadelles, quarante-neuf soldats sont assassinés. Réputée imprenable, le roi Ylias accuse bientôt son voisin Jarekson d'autant plus que le crime commis est atroce. Le druide Obrigan est dépêché sur place avec ses deux apprentis pour mener l'enquête. Il a vingt et un jours pour faire la lumière sur ce drame et éviter une nouvelle guerre...
Olivier Peru propose à son lecteur un saut dans la fantasy avec un grand F en nous décrivant un monde complexe et bien développé. Il faut prendre son temps pour lire ce roman qui rend hommage au personnage du druide, écolo avant l'heure. J'ai adoré suivre Obrigan et ses apprentis qui vénèrent la nature et qui possèdent le don, le pouvoir d'entrer en communication avec les animaux. C'était tout simplement passionnant. Olivier Peru invente aussi une histoire à son monde. On y parle de premiers hommes, de dieux, d'entités maléfiques. Le Bien et le Mal s'opposent mais jamais de manière manichéenne.
On suit Obrigan dans son enquête et j'ai trouvé ça bien trouvé. Il s'agit de savoir qui a tué les soldats et comment un peu comme dans un roman policier. Pas de quête ici maintes fois vue et revue. Cela donne un côté très original au roman. L'ambiance reste extrêmement sombre d'un bout à l'autre. C'est bien souvent macabre et violent ce qui fait la force du livre. On s'enfonce presque dans du thriller, c'est dire! Et il faut du talent pour tenir en haleine son lecteur sur plus de 600 pages.
On suit avec passion à la fois l'avancée d'Obrigan mais aussi de ses apprentis notamment Tobias, très érudit. C'est l'occasion pour ce dernier de découvrir le vrai monde et les manœuvres politiques qui dominent les personnages.
Alors oui, il y a quelques longueurs notamment quand l'auteur narre les scènes de bataille mais ce sera le seul bémol que j'apporterai à ce roman d'un souffle incroyable!
" Druide " est un excellent roman de fantasy d'une complexité sans faille, au souffle presque épique!