Rivière maudite de Preston and Child

Rivière maudite de Preston and Child

Publié aux éditions de l'Archipel,

Pourquoi des dizaines de pieds mutilés, revêtus de chaussures vertes, sont-ils venus s'échouer sur l'île paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phénomène inexplicable et les questions qui en découlent aiguisent la curiosité de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui décide d'interrompre ses vacances.

Avec Rivière maudite, le duo d'écrivains Preston and Child signent la 19ème enquête de l'inspecteur Pendergast. Pas besoin d'avoir lu les dix-huit premiers tomes pour attaquer celui-là. A mon actif, je n'ai lu que Le livre des trépassés que j'avais adoré.

Dans cette enquête, des dizaines de pieds chaussés de chaussures vertes s'échouent sur les côtes de la Floride. Le FBI est dépêché sur place et c'est Aloysius Pendergast qui est chargé de l'affaire. D'où viennent ces pieds? Et surtout où sont les corps? Pendergast, aidé de sa pupille Constance Greene, va tenter d'éclaircir le mystère.

J'ai tout simplement adoré cette enquête originale, menée de main de maître. Il y a d'abord cette histoire de pieds coupés qui s'échouent. Toutes les théories sont avancées par les enquêteurs: Tortures sur l'île de Cuba, prisonniers ayant tenté de s'échapper.... La police ne fait guère le poids face à cette vague de pieds chaussés de chaussures vertes.

Un peu à la manière de Sherlock Holmes, Pendergast observe avant d'émettre des hypothèses. C'est un personnage incroyable, très cérébral, très littéraire. Il est doté d'une grande mémoire et d'une intelligence rare. C'est lui qui va mener la danse en qualité d'expert du FBI en s'intéressant à la provenance des chaussures mais aussi aux courants maritimes pour déterminer d'où viennent les pieds. J'ai adoré son côté méthodique et scientifique qui ne laisse rien au hasard.

L'enquête en elle-même est très intéressante et j'avoue avoir fait pas mal d'hypothèses mais j'étais loin de deviner le dénouement de l'intrigue. On est balloté de table d'examen en table d'examen et on avance petit à petit dans cette histoire complètement dingue qui contient des révélations ahurissantes!

Le personnage de Constance est incroyable et vaut le détour. Sous ses airs tranquilles, on a là une femme intelligente et badass au possible. On en redemande!

Le seul bémol que j'apporterai à ce roman concerne la fin du roman. On sent que les deux écrivains se sont fait plaisir en nous concoctant un dénouement à l'américaine, sortant l'artillerie lourde. C'est dommage d'en être passé par là car j'ai trouvé que cela faisait perdre de la crédibilité à l'intrigue. J'aurais aimé une fin toute en douceur et en intelligence à l'image du flegmatique Pendergast.

Cette " Rivière maudite " est un excellent roman, une intrigue palpitante que vous ne lâcherez pas avec un personnage principal d'une intelligence rare et lumineuse.