L’Ombre de la baleine de Camilla Grebe

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions Le livre de Poche,

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition...

L'ombre de la baleine est le troisième tome de la saga de Camilla Grebe, consacrée à des duos de policiers suédois. Je n'ai pas lu les deux premiers et cela ne m'a pas du tout dérangée!

Camilla Grebe situe son intrigue en Suède à Stockholm. Sur les côtes, on retrouve des cadavres d'hommes, plutôt jeunes, dissimulés dans une couverture et enchaînés. Les inspecteurs Malin et Manfred sont chargés de l'affaire. La première est enceinte et le second a sa fille entre la vie et la mort, à l'hôpital après une chute vertigineuse. Parallèlement on suit Samuel. Il a 17 ans et trempe dans le trafic de drogue. Le jour où il égare un précieux colis, il se retrouve avec le chef de la pègre à ses trousses et s'enfuit de Stockholm où il trouve un emploi d'aide à domicile chez Rachel. La mère de Samuel, Pernilla, est célibataire depuis toujours. Sous le joug de la religion, elle est partagée entre son amour absolu de mère et son obéissance sans faille au pasteur de sa congrégation. Quand Samuel disparaît, elle remue ciel et terre pour le retrouver.

L'intrigue se divise en trois faisceaux de narration: l'enquête menée par les policiers, Pernilla et Samuel. Les chapitres consacrés à Samuel et Pernilla mettent en exergue les relations mère-fils. Ces relations sont complexes car Samuel a grandi sans père, avec une mère soumise d'abord à son propre père mais aussi à sa congrégation religieuse. Pernilla est une mère aimante qui manque de repères et qui a bien du mal à s'affirmer. Samuel est un ado rebelle, à la dérive, auquel on répète sans cesse qu'il est bon à rien et qui finit par le croire. J'ai beaucoup aimé ces chapitres qui alternent et bien qu'on ne voit pas tout de suite où souhaite nous mener l'auteure, la manière dont elle s'y prend pour relier tout ça est brillant.

L'enquête menée par les policiers est très classique et n'apparaît qu'en toile de fond au final, laissant le champ libre aux histoires de Pernilla et Samuel. Il m'a été difficile de lâcher mon roman tellement j'étais plongée dans cette enquête passionnante, dans ces fils tissés habilement par l'auteure. Lorsque Samuel parvient chez Rachel, j'avoue que les pages se sont tournées toutes seules. Avec une économie de moyen, l'auteure développe une tension telle qu'il m'a été difficile de décrocher.

" L'Ombre de la baleine " est un excellent roman policier qui mêle suspens, enquête et roman sociologique. A lire!