1793 de Niklas Natt och Dag

1793 de Niklas Natt och Dag

Publié aux éditions Pocket,

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C'est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Dernier titre en lisse pour le Prix des Nouvelles voix du Polar Pocket 2020, 1793 m'a mise au tapis. C'est pleine d'appréhension que je me suis lancée dans cet ultime roman et c'est un énorme coup de cœur.

Nous sommes à Stockholm en 1793. Jean Michael Cardell, vétéran de la guerre russo-suédoise dans laquelle il a perdu son bras gauche, est appelé en sa qualité de garde séparé pour repêcher un corps dans la rivière. Le cadavre est méconnaissable. Il a été atrocement mutilé. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un avocat atteint de Phtisie et qui compte ses jours. Winge s'associe à Cardell pour découvrir l'identité du malheureux et comprendre pour quelles raisons on lui a infligé de telles sévices...

C'est d'abord le contexte historique du roman que j'ai adoré. L'auteur nous plonge dans un Stockholm d'une noirceur sans nom. Il y la crasse, la pisse, la violence, la prostitution à tous les coins de rue. J'ai plusieurs fois été bouleversée de lire les descriptions de la ville et de ses rues: partout la puanteur et la saleté; partout la maladie et le vice. C'est saisissant de réalisme. L'auteur nous offre un cours d'Histoire romancé et passionnant. Il reconstitue avec précision et netteté le contexte historique et culturel de la Suède à cette époque et c'était tout simplement incroyable.

Ce qui est incroyable également, c'est l'intrigue. Comment la découverte d'un cadavre mutilé va conduire nos deux enquêteurs sur une piste vertigineuse. L'auteur a découpé son roman en quatre partie. La narration est habile. Les parties 1 et 4 encadrent les deux parties centrales qui proposent au lecteur de remonter le temps. C'est une enquête passionnante à bien des égards qui vous prend aux tripes et j'ai eu énormément de mal à lâcher mon roman. L'auteur entraîne le lecteur dans une spirale de violence sans fin, fondement de la société de cette fin du 18ème siècle qui ignore les droits fondamentaux. J'ai eu des moments d'angoisse terribles aux côtés de Anna Stina; j'ai été terrifiée par les gestes de Kristofer Blix. Je n'ai pourtant jamais été écœurée car tous ces personnages font ce pour quoi il ont été appelés.

Il y a enfin les personnages: Cardell et Winge. Le premier est une force brute, épaisse qui noie son traumatisme dans l'alcool mais qui a soif de vérité pour réparer les erreurs des autres. Winge est l'incarnation de la probité: un avocat moderne, en avance sur son temps. Il oppose une douceur et une intelligence fine face à Cardell. C'est un duo improbable qui marche terriblement bien.

" 1793 " est un livre fort, brut, mené d'une main de maître. C'est plus qu'un roman, c'est un roman historique, sociologique, un polar, un thriller. Niklas Natt och Dag réussit à faire naître la beauté de la noirceur la plus crasse. Un livre à lire assurément.