Editeur : AutoéditionNombre de pages : 311Résumé : L'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones. Aiden Romes est un flic. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux ... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien!
Un grand merci à Guy-Roger Duvert pour l’envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.
- Un petit extrait -
« Aiden aurait tout donné pour retrouver sa femme et sa fille, sauf si cela impliquait de les mettre en danger ou d'affecter leur bonheur. L'amour qu'il leur portait était réel, et quelle plus grande preuve d'amour que de faire passer l'autre avant soi ? »- Mon avis sur le livre -
J’en parlais récemment à une amie qui venait de s’inscrire sur Simplement.pro : il y a certains auteurs pour lesquels je ne prends même plus la peine de regarder le résumé avant de demander ou d’accepter de recevoir leur nouvel ouvrage en service presse. Pour la simple et bonne raison que je leur faire entièrement confiance pour nous offrir des livres aussi excellents que leurs prédécesseurs. Sans grande surprise, Guy-Roger Duvert fait partis du lot : à chaque nouvelle sortie, j’y vais les yeux fermés (mais rassurez-vous, je les rouvre au moment de lire) ! J’étais par ailleurs plutôt curieuse de découvrir une autre facette de cet auteur qui nous avais jusqu’alors habitué à du space-opera : qu’est-ce qu’allait donner son thriller d’anticipation ? J’étais d’autant plus impatiente de découvrir Backup que j’ai lu récemment d’autres romans évoquant la question de l’immortalité, et que je trouvais ça plutôt intéressant de comparer les diverses manières d’aborder cette thématique qui fascine l’homme depuis bien des millénaires …
Dans un futur où les immeubles touchent les nuages et où les taxis sont autonomes, dans un futur où les implants oculaires et autres augmentations cybernétiques sont monnaies courantes, l’immortalité est désormais à portée de mains des plus riches. La firme Backup propose à ses clients de sauvegarder régulièrement leur psyché – souvenirs, connaissances, personnalité, pensées, émotions … tout ce qui différencie un individu de ses pairs – afin de les préserver de la mort : quand bien même leur enveloppe corporelle meurt, leur esprit est prêt à être téléchargé dans un de leurs clones. Mais cette technologie est loin de faire l’unanimité … Aiden Romes, policier réputé pour être aussi efficace que psychorigide, arrache la fille du dirigeant de Backup de ses ravisseurs. En guise de remerciement, il reçoit un abonnement gratuit aux services de la compagnie, et se prépare pour sa toute première sauvegarde. Mais rien ne se passe comme prévu, et Aiden se réveille dans un lieu qu’il ne connait pas, dans un corps qui n’est pas le sien, cinq ans après s’être installé dans le siège de téléchargement … Il va lui falloir découvrir ce qui s’est passé, et vite.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est immédiatement plongé dans l’action, avec une opération sauvetage aussi périlleuse que bien menée : Aiden et sa coéquipière Natsuko libèrent en deux temps trois mouvements une jeune fille détenue en otage par ses ravisseurs … Par la même occasion, un spot publicitaire croisé au détour d’une description nous apprend l’existence de la firme Backup et de sa spécialité : l’immortalité. J’aime vraiment beaucoup cette mise en place du contexte : on est vraiment dans quelque chose de très cinématographique, de très visuel. Le lecteur est aussitôt immergé au cœur de l’histoire, sans la moindre introduction ou explication, mais cela ne l’empêche pas de tout comprendre aux grands changements qui se sont opérés entre notre présent et ce futur hypothétique. Il faut dire que l’auteur reprendre les codes du film d’anticipation, avec ces cités toute en hauteur, où les plus riches habitent près des nuages et le petit peuple réduit à arpenter le plancher aux vaches. On ne se sent pas du tout dépaysé, et on imagine très facilement l’environnement de nos héros. Vous l’aurez saisi, ce n’est donc pas dans son contexte que se situe l’originalité de ce roman, mais bien dans son histoire.
Imaginez : vous vous installez confortablement dans un fauteuil pour que votre psyché soit téléchargée et sauvegardée afin de pouvoir vous « ressusciter » si besoin … et vous vous réveillez dans un lieu complétement différent, dans le corps d’un des boss de la plus grande firme du moment, aux côtés d’une femme qui vous prend pour son époux. Il y a de quoi être déstabilisé, non ? Maintenant, imaginez qu’on vous apprenne que cette situation pour le moins effrayante a volontairement été causée par une mystérieuse inconnue qui vous demander de rejoindre le siège de l’entreprise … Enfin, imaginez que vous découvrez qu’un terrible complot menace l’humanité toute entière et qu’une intelligence artificielle vous a choisi pour mettre fin à cette machination … et que vous n’avez qu’une journée pour agir. Mais le plus terrible pour Aiden, c’est bien de découvrir que sa vie ne lui appartient plus : il n’est que l’ombre digitale de celui qu’il était il y a cinq ans, et un autre lui a continué de vivre pendant toutes ses années. Lui n’est qu’un double obsolète, qu’une anomalie dans le système qui n’a aucune raison valable d’exister … Car si l’on découvre qu’une vieille sauvegarde d’un flic a été transféré dans le corps d’un des hommes les plus puissants du monde, ça risque de créer pas mal de grabuge !
Et du grabuge, croyez-moi, il y en a, et pas qu’un peu ! Une fois encore, on ressent vraiment l’influence du cinéma : entre courses-poursuites et course contre la montre, entre situations désespérées et retournements de situation inespérées, on est vraiment happé du début à la fin par cette intrigue menée tambour battant qui ne laisse aucun répit ni aux personnages ni au lecteur. Un vrai page-turner, incroyablement haletant, qui vous laisse pantelant et tremblant ! Mais on n’a rien sans rien : cette déferlante d’action et de rebondissements ne laisse que peu de place aux émotions, et encore moins aux réflexions. Et c’est un peu le seul bémol que je puisse apporter : j’aurai aimé me sentir plus en phase, plus en empathie avec Aiden, mais je n’ai pas réussi à m’attacher vraiment à lire car il passe tout son temps à courir dans un sens puis dans l’autre pour fuir les mercenaires envoyés à ses trousses tout en tentant d’accomplir sa mission. Les seuls moments où j’ai vraiment eu de la peine pour lui, c’est quand il se rend compte que s’il veut protéger sa femme et sa fille – qui sont ses seules et uniques préoccupations en ce bas monde –, il va devoir se salir les mains, lui qui était si fier de sa droiture et de son intégrité … Pour le reste, on n’a pas le temps de réfléchir à rien, pas même à la question de l’immortalité ou des avancées technologiques qui risquent de nous dépasser.
En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un roman incroyablement palpitant que nous offre l’auteur, et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Je regrette simplement que les considérations « philosophiques », que j’attendais avec grande impatience, ne soient finalement que si peu présentes dans le récit. Ces questionnements restent ainsi assez peu creusés, plus suggérés qu'autre chose, et c’est un peu dommage au vu de l’importance que ces thématiques prennent dans notre société actuelle. Mais fort heureusement, le côté "thriller" vient rapidement contrebalancer cette légère déconvenue : on se laisse très facilement happer par ce récit trépidant, sans le moindre temps mort, qui nous tient en haleine du début à la fin et ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Comme l’indique la quatrième de couverture, c’est bel et bien un « action thriller dynamique » que nous propose Guy-Roger Duvert avec ce one-shot vraiment bien mené et vraiment bien raconté. Alors si vous aimez les thrillers d’anticipation, n’hésitez pas une seule seconde à vous le procurer ! Vous ne le regretterez pas !