Les conflits entre les hommes et les femmes ont pris une tournure drastique, dans la série de Jason Howard. En effet, les hommes sont désormais des monstres plus grands qu'un immeuble, et c'est à certaines femmes d'aller les combattre. Pacific Rim et dualité femme-homme, un cocktail qui marche ?
Je ne connaissais pas Jason Howard avant ce numéro, et pour sa série chez Image Comics, il s'occupe seul des dessins et de l'histoire et se fait plaisir. Ses pages sont vraiment belles, le rythme est parfaitement géré et les combats titanesques sont réussis et impressionnants. Pour ce qui est de la partie visuelle, c'est réussi.
Le scénario quant à lui est vraiment étrange et casse-gueule, mais fonctionne étonnamment bien. Là où on aurait pu avoir une série vraiment bête et facilement sexiste, Howard réussit son entrée en scène en créant un univers nouveau. On y suit en effet une femme géante, dernière rempart contre les invasions de certains hommes gigantesques transformés en monstre. Ember est maintenant une soldate, à la solde d'un gouvernement réorganisé dans une ville forteresse, qui doit lutter contre une dissidence inattendue et des monstres.
On a un mélange assez réussi de l' Attaque des Titans, de Pacific Rim, et avec une partie centrée sur les humains aussi intéressante dans son approche militaire, et une simple ébauche d'univers. En vingt pages, la proposition est intéressante, les personnages sont effleurés, et on a vraiment envie d'en lire plus. Reste à voir si l'auteur décidera de parler du sous-texte féministe, ou s'il l'évite.