Jonathan Hickman et Leinil Francis Yu continuent de nous dévoiler la vie des membres de la famille Summers dans la série X-Men qui, avec ce dixième numéro, va utiliser la situation du mega event Empyre pour nous en apprendre plus sur Vulcan, le jeune frère de la famille.
En lisant les prologues de Empyre, je me suis dit que c'était étonnant que la famille Summers ne se mêle pas des affaires des Cotati, la race alien qui s'est installée sur la Lune, soit juste à côté de la nouvelle maison de Scott et sa famille. C'est donc chose faite avec cet épisode de X-Men qui nous montre comment Gabriel, ancien Empereur de Shi'ar, va accueillir ses nouveaux voisins.
Très clairement, pour apprécier cet épisode, il faut connaître le troisième frère Summers et toute son histoire jusqu'à sa chute pendant War of the Kings, surtout que Jonathan Hickman ne nous aide pas en ne rappelant pas le contexte. En tout cas, pour moi, c'était un véritable plaisir d'autant plus que le scénariste nous montre le potentiel d'un tel personnage torturé (dans tous les sens du terme) au sein d'un groupe qui paraît beaucoup moins tranquille qu'il n'y paraît.
J'apprécie toujours autant l'humour du scénariste qui, après des mois de teasing, nous montre la famille Summers en vacances sur une simple carte postale. Mais, mine de rien, cette scène anodine apporte de nouvelles informations, notamment sur la relation qu'entretient actuellement Scott avec son jeune frère Gabriel. Rien ne semble être laissé au hasard, même les petites touches d'humour...