Empyre : X-Men #1

Empyre : X-Men #1

Empyre a débuté et comme le veut la coutume, des titres périphériques viennent compléter la mini-série centrale. C'est le cas de Empyre: X-Men, une série limitée qui sera écrite par tous les scénaristes actuels des titres X-Men profitant de l'événement pour nous raconter... tout autre chose. Jonathan Hickman, Tini Howard et Matteo Buffagni ouvrent les festivités.

Habituellement, j'évite les titres périphériques (surtout les mini-séries et one-shots) aux mega events ne voulant pas cautionner cette manière de faire que je trouve déplorable. Mais, je fais une exception avec cette mini-série Empyre: X-Men qui sera écrite par tous les créatifs des titres X-Men du moment. L'ambition est clairement affichée : il s'agit d'un événement important pour les mutants et les mutantes de Marvel. Et, après lecture, je peux vous assurer que le lien avec Empyre est tellement minime qu'en effet, si on est intéressé par le nouveau statu quo des X-Men, cette lecture semble obligatoire.

Tout commence d'ailleurs avec l'une des ennemies des X-Men qui refait son apparition. Il est fort possible que les retrouvailles risquent de faire des étincelles. En tout cas, c'est clairement pour cela que j'ai envie de continuer à lire ce titre.

Pour le reste, Jonathan Hickman et Tini Howard écrivent un épisode plutôt fun apportant de nouveaux éléments intéressants ou développant des concepts déjà évoqués ailleurs (la fameuse X-Corps). En plus, le duo créatif arrive à donner une âme à leur équipe avec une belle synergie, et des personnages intéressants qu'on n'avait pas l'habitude de voir travailler ensemble. Et puis, la révélation sur Genosha et le final sont plutôt bien trouvés.

C'est donc une très belle surprise que ce premier numéro et, pour ne rien gâcher, la partie graphique signée Matteo Buffagni aux dessins et Nolan Woodard aux couleurs est franchement chouette.

Empyre : X-Men #1