C'est lundi, que lisez-vous? #306 et petite pause!

Par Vivrelivre @blandinelanza

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Ce bestiaire est tout à fait singulier et très attrayant. Une question "Mais à qui sont ces yeux?". Un dessin stylisé, de grands yeux, ou petits, bleus ou verts, rapprochés, expressifs entourés de poils ou de plumes... Tournez la page et admirez l'animal, décrit par un texte empli de facétie. Tournez à nouveau la page et recherchez-le dans un superbe décor!

Vraiment, un très bel album servi par un superbe objet-livre!

Rita est une petite fille au caractère bien trempé. En ce jour d'anniversaire, elle est ronchonnante et ne veut pas ouvrir ses cadeaux. Mais l'un d'eux, qui bouge et gesticule, l'intrigue, et là voilà qui se met à le poursuivre. Ainsi découvre-t-elle un petit chien. Un chien d'accord, mais auquel il faut un nom... Rita explore les possibles!

Voici un petit album aussi tendre que drôle!

A chaque nouvelle naissance, chacun y va de sa petite observation quand à la ressemblance avec tel ou tel membre de la famille. C'est drôle, parfois vrai ou farfelu, évident ou tiré par les cheveux, car s'il y a similarité et il y a aussi singularité. EC'est important de se sentir à la fois entouré, dans une continuité tout en étant unique. Un album sur la famille et l'estime de soi.

Un petit album sur l'arrivée prochaine d'un bébé à la maison, petit frère ou petite sœur? Attentes, inquiétudes, joies sont ainsi mis en images pour accueillir ce nouveau petit être en toute sérénité.

Un album tout en longueur, qui recèle en ses pages un pop-up animalier. Ainsi découvrons-nous six animaux, avec leurs particularités et découpés en trois parties. Ainsi pouvons-nous, en tournant plus ou moins les pages et parties, créer des animaux tout à fait farfelus, étranges, colorés, hybrides.

C'est beau, délicat, épuré et inventif!

ROMAN JEUNESSE

La Fée de Verdun.Philippe NESSMANN. Editions Flammarion Jeunesse, janvier 2016

Un jeune homme, étudiant en histoire, rend visite à sa grand-mère qu'il ne vient pas voir souvent. Pour le plaisir mais aussi pour lui raconter une histoire. Ou plutôt lui raconter une vie autour d'une histoire qu'elle lui a confié il y a longtemps autour d'une femme ensanglantée qu'elle avait vue un jour de 1943 sur le pavé parisien, alors qu'elle n'avait que 10 ans.

En plusieurs temps, à la façon d'une enquête, ce roman nous raconte donc les recherches du jeune homme pour retrouver cette femme et ainsi reconstituer et restituer son histoire à sa grand-mère. Cette femme s'appelait Nelly Martyl, célèbre cantatrice d'avant la Première Guerre Mondiale, engagée volontaire comme infirmière à la Croix Rouge durant le conflit et qui lui valu son surnom: "La Fée de Verdun".

Cette biographie romancée est passionnante! Comme il n'en existe aucune sur Nelly Martyl, et bien que l'auteur ait choisi d'utiliser un narrateur fictif en la personne du jeune homme, ce sont ses propres recherches et découvertes que nous suivons, au gré des lieux arpentées, des archives compulsées, des photographiées observées, des rapports et lettres détaillées. Certains documents ont même été reproduits. Et autour d'elle et de son caractère, il nous restitue son époque, les mœurs, le monde de l'Art et de l'Opéra en particulier. C'est absolument fascinant!

Je suis toujours autant ébahie et subjuguée de pouvoir découvrir des destins de cette manière-là. Et quel destin! Je ne voulais pas que le livre se finisse tout en désirant connaître sa fin. Je serais bien restée davantage aux côtés de Nelly et de Philippe Nessmann dans ses recherches et traouvailles!

En attendant que je vous en parle davantage, je vous invite à lire cet article de Philippe Nessmann sur son blog: Une année avec Nelly Martyl.

Après avoir découvert cette belle collection avec l'album-roman autour d'Hopper, la chanson perdue de Lola Pearl, c'est au tour d' Hokusai, un artiste que j'aime beaucoup!

Dans cette histoire, nous sommes aux côtés de Koïchi, un travailleur itinérant qui arrive un jour dans une plantation de riz et où il tombe amoureux de la fille du Maître. Bien mauvaise idée, mais choisit-on?! Pour obtenir la main de sa bien-aimée, Koïchi va devoir passer une épreuve, la même que celle que le père de la jeune fille a dû réussir pour épouser sa mère.

Partir aussi loin et longtemps que nécessaire pour vendre le riz, tout en gardant au creux de son poing serré droit, 36 grains de riz. Un poing qu'il devra garder serré. Pour l'accompagner, un renard blanc. Tout au long du chemin, initiatique, des épreuves, des tentations, des rencontres, du partage,, de l'entraide, de l'humanité, du découragement, de l'honnêteté... Le tout servi par des illustrations "à la manière de...", des reproductions des estampes d'Hokusai, un dossier final pour apprendre à le connaître, sa vie et son oeuvre comme la motivation des auteurs autour de ce projet. L'objet-livre n'est pas en reste: un format idéal fermé par un élastique. J'aime!

BD

Gung Ho - Tome 1 - Brebis galeuses. Benjamin VON ECKARTSBERG et Thomas VON KUMMANT. Editions Paquet, 2020 pour cette édition.

C'est grâce à l'opération des 48h de la BD 2020 que j'ai découvert cet album dont la couverture m'a immédiatement attirée. Je trouve qu'elle évoque un je-ne-sais-quoi de rébellion, de liberté, de nostalgie adolescente...

Nous voilà dans une intrigue post apocalyptique, dans un décor à la fois familier mais aussi inconnu, sourdement hostile, dans lequel la nature a repris ses droits et où l'humain n'est plus si fort et en proie à de très fortes dissensions. Sa survie ne se fait plus que dans des villes fortifiées et c'est dans l'une d'elles que nous arrivons aux côtés de deux frères, Zack et Archer Goodwoody, deux têtes brûlées orphelins et renvoyés déjà de moult orphelinats tant ils s'échinent à contourner, bafouer les règles, pourtant strictes et vitales. Ainsi arrivent-ils à la Colonie 16 "Fort Apache", leur dernière chance et l'accueil est à cette mesure ...

Ce tome 1 (moitié de tome 1 en fait!) est prometteur et accrocheur. Pourtant, le post apocalyptique, j'ai du mal et seules quelques références me plaisent (et me suffisent!), d'autant que ce postulat a déjà été moult fois visité et revisité. Et pourtant, c'est similaire et différent. Et ici, le grand attrait réside dans le graphisme. Un dessin numérique (ou en tout cas très fortement), à la fois lisse et pourtant très intriguant avec des jeux de couleurs qui créent de la lumière et de la matière.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Présentation de l'éditeur: Peut-on tout passer à nos proches, sous prétexte qu'ils appartiennent à notre famille. Voilà la question que se pose Emmanuelle dans ce roman. Un soir, après son cours de natation, Emmanuelle surprend l'assistant de l'entraîneur en train d'agresser une jeune fille dans les vestiaires. Cette scène bouleversante va marquer Emmanuelle de manière indélébile dans sa vision du monde et ses relations avec les autres, notamment avec son nouveau voisin Thomas, dont elle se rapproche en partageant tous les matins la même banquette de bus et les mêmes écouteurs. Parallèlement, elle tente de convaincre de Noémie de porter plainte contre Mathieu, l'assistant coach.

Je le commence enfin ce jour! Un roman au titre magnifique, à la belle couverture engageante et réconfortante (en plus d'être de saison!) mais au résumé glaçant...

3/ Que vais-je lire ensuite?

Présentation éditeur: Un millimètre et demi d'héroïsme!
"Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n'était pas grand pour son âge."
Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d'autre univers que celui de l'arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l'écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l'arbre en énergie motrice. Il sait que certains s'en serviraient au détriment de l'arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l'exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens...

Depuis le temps que ce roman m'attend (et sa suite!) et après avoir entendu tant de bien de ce roman, il est grand temps que je le lise!!

Pour finir, je vous mets le lien des articles publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celles à venir!

Il est temps pour moi/nous de se poser/pauser un peu!

Retour le 3 août!

Et surtout, prenez soin de vous!!

Blandine