Dico d'un râleur à la machine à café de Christophe Tabard

Par Isa S.

Éditeur : Christophe Tabard
Parution : 09/05/2020
Nombre de pages : 80
Genre : humour

L'auteur :












Né à Paris au siècle dernier, Christophe Tabard a d'abord commencé l'écriture dans le monde merveilleux de la bande-dessinée comme scénariste avant de s'orienter vers l'écriture pure en publiant son premier roman "La valse des nantis (sur un guéridon en bois)". Il prétend modestement faire réfléchir ses lecteurs et les inciter à penser par eux-mêmes. Il a également publié un recueil de nouvelles "La polka des mandibules" ainsi qu'une série de chroniques caustico-rigolotes "Dico d'un râleur à la machine à café".
Quatrième de couverture :


26 chroniques drôles et cyniques de la vie quotidienne saisies en roue libre à la machine à café. De la lettre A comme Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer, à la lettre Z comme Zumba en passant par H de Hipsters ou M de Morpions, des réflexions instructives et amusantes sur le monde qui nous entoure.
Mon avis :


« Avant tout, qui sont ces gens qui s'habillent comme mon arrière grand-père quand il se faisait beau pour aller à la fête des moissons ou au marché aux bestiaux le dimanche ? Ce sont des petits malins qui étaient très laids et n'avaient aucune chance avec la gente féminine mais qui, grâce à un astucieux tour de passe-passe, sont parvenus à camoufler cette laideur derrière une tonne d'accessoires, le tout sous couvert de mode et de branchitude. Tout en nous faisant croire que, politiquement, ils étaient engagés et conscients. Chapeau ! »
Quel point commun peut-il y avoir entre les hipsters, Blanche Gardin, les extraterrestres, les coachs de vie et les japonais ? A priori aucun, si ce n'est qu'ils sont réunis dans ce recueil humoristique de Christophe Tabard. S'inspirant de propos supposément glanés autour de la machine à café, l'auteur nous livre un condensé de badinages et d'emportements éphémères et drolatiques de joyeux drilles qui ont besoin de relâcher la pression avant de retourner vaquer à leur labeur.En joyeux trublion des mots, l'auteur s'amuse à donner des coups de griffes bien sentis sur le monde qui l'entoure, ainsi que sur les us et coutumes de ses congénères, que ce soit les peoples ou Mr et Mme Toulemonde. Et l'on peut dire qu'il met du cœur à l'ouvrage, le bougre ! C'est drôle, c'est acide, parfois provocateur et ambiguë... mais non dénué d'un fond de vérité !En bref, voilà des billets d'humeur qui seront parfait pour vous dérider à la pause déjeuner et que vous pourrez parcourir dans l'ordre ou le désordre, comme vous le feriez pour consulter le dico !

Merci à Christophe Tabard