Éditeur : Charleston
Parution : 15/07/2020
Nombre de pages : 287
Genre : littérature française
L'auteure :
Née à Paris, Pascale Rault-Delmas qui a fait des études de langues vit à Nice depuis 1989 avec son mari et ses deux enfants. Son travail chez Air France, où s'est déroulée l'intégralité de sa carrière, lui a donné l'opportunité de beaucoup voyager. Elle est également l'auteure de "La compagnie des livres" paru aux éditions Mazarine en 2018.
Quatrième de couverture :
Hôtesse sur le Concorde, Isabelle est libre comme l’air, volant de pays exotiques en amants de passage. Lorsqu’elle rencontre le bel Andrew sur un Paris-New York, elle pense avoir enfin trouvé l’homme de sa vie. Au point d’essayer de lui faire un enfant, puisqu’il en rêve.Mais alors que le désir de maternité s’éveille peu à peu en elle, sa relation avec Andrew se dégrade. Si seulement elle arrivait à tomber enceinte, cela résoudrait tout, mais son corps s’y refuse. Il lui faudrait un enfant. Un enfant à tout prix…
Dans ce roman au rythme entêtant, Pascale Rault-Delmas explore, loin des clichés, les espoirs et blessures du désir d’enfant… jusqu’à l’obsession.
Mon avis :
« Au début, les clients s'étonnaient que ce couple inséparable n'ait pas d'enfants et Agnès, lorsqu'elle venait de photographier un bébé, entendait systématiquement la même question : « Alors, et vous ? Quand est-ce que vous vous y mettez ? » Ce qui avait le don de l'exaspérer, car pour s'y mettre, il s'y mettaient... Puis peu à peu, les langues se turent et, si certains continuaient à s'interroger, plus personne ne lui en parlait. La rumeur avait certainement fait son chemin et les habitants du quartier savaient à présent que « la dame des photos ne pouvait pas avoir d'enfants », ce qui créait parfois une gêne de leur part lorsqu'ils poussaient la porte du magasin en compagnie de leur progéniture. »
Hôtesse de l'air sur des vols long-courriers, Isabelle savoure sa liberté et sa vie trépidante en cette fin des années 1970. Son coup de foudre pour Andrew, un bel et fringant franco-américain rencontré lors d'un vol sur le prestigieux concorde, va mettre fin à son célibat. Après quelques années de vie commune, Andrew va manifester un violent désir de paternité. Il n'en est pas de même pour Isabelle, qui ne se sent pas vraiment prête à devenir mère. Après beaucoup d'hésitation, elle se plie au désir de son compagnon auquel elle est très attachée. Elle va malheureusement rencontrer de grandes difficultés pour concevoir. Ce qui va mettre en péril leur belle relation...
En parallèle de l'histoire d'Isabelle, nous croisons Agnès et Antoine qui vivent un parcours du combattant pour adopter, Carole une jeune lycéenne qui optera pour un accouchement sous X suite à une grossesse accidentelle, et Kim, une jeune coréenne qui devra abandonner son bébé à la naissance pour éviter le déshonneur d'une grossesse hors mariage... Si l'on entend souvent dire que "le plus beau cadeau c'est donner la vie" ce roman nous démontre également que parfois ce n'est pas aussi simple et merveilleux, surtout quand de fâcheux événements viennent gripper les rouages de la conception !
Portrait à la fois tendre et cruel, ce roman sur la parentalité nous raconte avec beaucoup de justesse et de délicatesse des vies transformées, chamboulées et parfois dévastées par la maternité. Il aborde également les thèmes délicats de l'instinct maternel et des secrets de familles bien scellés, qui peuvent peser fortement sur une existence et être lourds de conséquences. "Un enfant à tout prix" est un récit aussi lumineux que douloureux, qui fait passer son lecteur du rire aux larmes, de situations cocasses en situations tragiques tout en le faisant réfléchir sur la thématique complexe des différentes facettes de la maternité !
Merci aux Éditions Charleston.