Poll est un cavalier impatient. Égoïste. Orgueilleux. Avec son dragon, le monstrueux Souffle d'Ombre, il ne s'attire pas la sympathie des gens. Mais pour ramener l'Orbe de la Mort à l'Oracle, il va devoir apprendre à faire confiance aux autres. La route est longue jusqu'à la victoire. Le cavalier de lui saura-t-il déjouer tous les piéges qui se dresseront sur son chemin ?
Pourquoi ce livre ? Honnêtement je ne sais pas. J'avais envie de légèreté et je me suis tournée vers un court roman jeunesse, une suite pour avancer mes sagas… et entre temps j'ai oublié à quel point j'avais été déçue par le premier tome.
J'ai été autant déçue par ce deuxième tome intitulé Souffle d'Ombre et je ne pense pas en faire une chronique bien longue…
Je pense que ce qui pêche le plus dans cette saga concerne les quatre personnages principaux. À aucun moment je n'arrive à m'attacher à eux. Pour Poll, c'est normal, il représente ce qu'il y a de pire dans la jeunesse, un gamin trop sûr de lui qui va tenter de tout régler tout seul et fricoter avec le mal incarné pour y parvenir. Le pire, c'est que même sauvé par ses équipiers (qu'on ne peut pas qualifiés d'amis), il persiste à vouloir mener le groupe. J'ai levé les yeux à plusieurs reprises… Même les autres personnages m'ont agacé par les clichés qu'ils véhiculent. Chacun a sa "capacité" : l'une affronte sa peur, l'une est intelligente et rusée, l'autre casse-cou… On tombe réellement dans le stéréotype où les personnages ne peuvent pas être plusieurs choses à la fois. J'ai conscience que c'est jeunesse, mais pour moi c'est une saga vraiment bas de gamme. Je ne parle même pas des dragons, qui me paraissent à peine crédibles dans leur comportement.
Les rebondissements sont assez sympathiques, pleins d'entrain, mais ce tome ne réserve aucune surprise et je me suis ennuyée une bonne partie de l'intrigue.
La plume est également pauvre, manque de saveur et de personnalité. Ça se lit bien, très bien même, mais elle ne contribue pas à faire de cette lecture un moment marquant.
J'abandonne cette saga qui n'est définitivement pas pour moi. Ca bouge, y'a de l'action, mais la plume est trop faible et les personnages trop stéréotypés pour que je ressente un réel plaisir. Non, c'est bien l'ennui qui a dominé cette lecture. C'est sans regret que j'opte pour l'abandon définitif.
06/20
Les autres titres de la saga :
1. Vulcain
2. Souffle d'Ombre
3. Dent de Sabre
3. Aurore
- saga terminée -