Dans Les Garçons perdus de West Abbey, Lady Mechanika enquête sur la mort d’enfants « indésirables » à Mechanika City. Une affaire qui lui provoque de douloureuses visions. S’agit-il de souvenirs qui refont surface après tant d’années, ou de simples cauchemars ? Dans La Dama de la Muerte, Lady Mechanika part en voyage dans un petit village au Mexique au moment de la fête des morts. Mais les festivités deviennent littéralement mortelles lorsque survient un mythique démons des cavaliers de l’Apocalypse !
Pourquoi ce livre ? Parce que depuis le début de cette aventure je suis amoureuse des illustrations, de l'héroïne éponyme et de l'univers.
Ce quatrième tome m'a néanmoins surprise. Alors que la première intrigue s'échelonne sur deux tomes, alors que ce tome-ci s'intitule officiellement La Dama de la Muerte, je me retrouve avec deux enquêtes différentes dans ce tome et celle au Mexique n'apparaît que dans la deuxième intrigue. Passé cette surprise déconcertante (un point en moins pour ça), j'ai une fois de plus pris mon pied !
Les deux intrigues se suivent sans se ressembler, sans se compléter. La Lady fait face à un vieux sénile en quête d'impartialité puis à un groupe de bandits qui se font passer pour les messagers de la mort. Ces deux intrigues permirent d'en apprendre plus sur le tempérament de nos héroïne mais aussi sur son passé loin d'être rose. Elle a connu la mort, l'a donnée également, et depuis elle vit avec ce sentiment de culpabilité étouffant. Vous comprenez que c'était un tome riche en émotions malgré des enquêtes plus courtes, et à plusieurs reprises la compassion m'a serré le coeur.
Les couleurs sont magnifiques. Que ce soit les joujous mécaniques ou la Dia de la Muertos, les détails dans la mécanique, le jeu d'ombre et de lumière, les pièces rutilantes ou les masques de la fête des morts, on en prend une fois de plus les yeux ! Joe Benitez a un talent fou pour nous montrer ce qui est intéressant dans une scène, alternant une planche pleine plage, des planches bien découpées ou des planches qui s'enchevêtrent, selon le rythme et l'action du moment. Tout est dans le visuel, l'image complète à merveille le récit.
Bien entendu, à choisir entre l'une ou l'autre, je préfère l'intrigue colorée au Mexique, pour la beauté et le sentiment vehiculé. C'est ce que je retiendrai le plus de ce tome. Le premier reste pas mal non plus, d'autant plus qu'un nouveau personnage, que j'espère récurrent, apparaît, même si j'ai trouvé la résolution un peu trop expéditive.
Bien entendu, à choisir entre l'une ou l'autre, je préfère l'intrigue colorée au Mexique, pour la beauté et le sentiment véhiculé. C'est ce que je retiendrai le plus de ce tome. Le premier reste pas mal non plus, d'autant plus qu'un nouveau personnage, que j'espère récurrent, apparaît, même si j'ai trouvé la résolution un peu trop expéditive.
16/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Mystère du corps mécanique, première partie
2. Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie
3. La Tablette des destinées
4. La Dama de la Muerte
5. La Machine à assassiner
6. La Belle dame sans merci
- saga en cours -