Nouvelle collection à paraître chez Nathan qui est constituée de romans courts et en plusieurs formats. Très pratique pour ceux qui n'aiment pas trop lire et qui veulent lire partout ! En effet, une fois le livre acheté, on peut également se le procurer en audio ou en numérique. Des textes courts mais efficaces. Celui-ci est le deuxième roman que je lis de cette collection et j'aime toujours !
On découvre un morceau de vie. Celui d'Anton, interne dans un lycée et qui ne rentre pas vraiment dans une case précise. Il n'est pas très populaire, mais tout le monde le laisse tranquille parce qu'il côtoie les bonnes personnes. Il reste dans son coin, tout en adoptant la bonne attitude lorsqu'il le faut. Il ne l'ouvre pas forcément quand quelque chose le révolte, il préfère suivre le mouvement, sinon tout deviendrait plus difficile pour lui aussi. C'est pourquoi, de temps à autres, il se connecte à un forum de discussion. Derrière son avatar et son pseudonyme, personne ne le connait, il peut s'exprimer librement.
Ce n'est pas difficile de se laisser entrainer par l'avis des autres, surtout au collège/lycée. Beaucoup de choses paraissent importantes, comme sa popularité, pour éviter d'être une cible. Anton apprend beaucoup en se connectant au forum, notamment ce qui est vraiment important ou non... En parallèle de ce qu'il se passe dans son lycée, dans la vie des autres, de ces cibles...
C'est le genre de roman qui mérite à être encore plus développé. Les thèmes abordés sont intéressants et bien exploités malgré le texte court, mais ça donne envie d'en lire encore. Dans tous les cas, le message est fort et passe très bien. Il est surtout question d'un point de vue autour du harcèlement. Là, on ne suit pas quelqu'un qui est harcelé, mais qui voit ou entend des choses et qui n'agit pas. Toutefois, il finit par apprendre, par réfléchir par lui-même et c'est ce qui est beau à découvrir. Ça nous fait réfléchir, nous aussi, à comment faire face à ce genre de situations.
Anton est un personnage que j'ai adoré découvrir. Beaucoup se retrouveront en lui parce que c'est un élève commun, qui n'appartient pas vraiment à un "clan" spécifique. Ses messages laissés sur le forum nous permettent de le découvrir davantage au fil du récit, de voir comment il évolue, ainsi que les répercutions que ça peut avoir sur son quotidien, dans les jours qui suivent.
En bref, c'est un texte court sur le harcèlement qui mérite d'être davantage développé mais qui donne déjà tout ce dont on a besoin pour aimer cette lecture. Anton est un personnage ouvert et intelligent, qui pousse à la réflexion et qui fait beaucoup de bien à suivre. L'intrigue est parfois un peu dure, dans les propos ou dans les situations, mais c'est ce qui nous fait vraiment prendre l'ampleur du thème. Un roman jeunesse au sujet fort très réussit !