Premières lignes #22 - 2020

Par Flaure @FLaureFL

Rendez-vous pour vous donner envie de découvrir ma lecture du moment

Les premières phrases ... avant de lire ma chronique dans quelques temps.

Anaïs se servit un café comme tous les matins, un de ses multiples rituels dont elle ne dérogeait que rarement. Sa vie en était remplie, mis en place pour exorciser Dieu sait quoi, peut-être la solitude ou la peur du temps qui fuit.

Elle ouvrit le clavier de son ordinateur pour consulter son horoscope, un autre rituel, savoir si quelque chose d'extraordinaire allait lui arriver. Tiens, se dit-elle, Jupiter et Saturne allaient bientôt entrer en conjonction avec eux-mêmes ; un nouveau cycle commencerait, vers plus de sagesse disaient les astres.

Elle sourit.

Son esprit se mit à vagabonder, vaguement hypnotisé par la roue astrologique devant elle. Je verrai bien ce qui arrivera, pensa-t-elle. Après tout peu importe. Et elle se remémora ces douze dernières années ; toutes ces choses qu'elle avait apprises ou découvertes, ces gens rencontrés.

Anaïs avait du temps ce jour-là, elle regarda distraitement par la fenêtre de son appartement parisien ; peu de voitures circulaient ce matin. Les cars de touristes n'étaient pas encore arrivés pour se précipiter vers des monuments qu'ils ne verront qu'au travers de la lentille d'un appareil photo. Comment en était-elle arrivée là, elle qui, il y a trente ans, décidait d'assumer seule sa vie en divorçant et, il y a douze ans, d'aller se confronter au monde extérieur et surtout à ses fantômes intérieurs ?

Elle se souvient.

→ Un monde de pouvoir, de manipulation et d'hypocrisie.

Titre : Une femme parmi les loups (13 mai 2020)

Auteur : Elisabeth CARRIO

Éditeur : Librinova

Nombre de pages (papier) : 151

Ce rendez-vous hebdomadaire a été créé par Ma Lecturothèque.

Il s'agit de présenter chaque semaine l'incipit (premières phrases) d'un roman. Il vous permet de découvrir en quelques lignes un style, un langage, un univers, une atmosphère.

À bientôt

FLaure