Titre : Hippie trail
Auteurs : Séverine Laliberté et Elléa Bird
Date de parution : mai 2020
Editions : Steinkis
Les circonstances de la naissance de Séverine ont toujours été mystérieuses. Née en Grèce dans une prison, ses parents sont restés flous sur les événements qui entourent son arrivée. Au fil des années, elle parvient peu à peu à reconstituer les faits, même si les souvenirs ne sont pas toujours concordants, et ce roman graphique nous livre le fruit de ses recherches.
Le lecteur remonte ainsi dans le temps, en plein cœur des années 1970, et il se retrouve embarqué dans un road-trip tumultueux à bord d’une 4L. Viviane et Eric les parents de Séverine, accompagnés d’amis, traversent l’Europe direction l’Afghanistan. Mais le trajet du retour ne se passera pas comme prévu…
L’aspect intimiste de cette histoire m’a beaucoup plu avec, au fil des pages, des photos ou des lettres qui viennent s’entremêler au récit. L’auteure parsème également le texte de petits apartés politico-historiques intéressants même s’ils m’ont parfois semblé de trop.
Le ton est léger mais la lecture se révèle aussi touchante lors du séjour en prison de Viviane, et les dessins en noir et blanc ponctués de touches de couleurs font mouches.
Un périple surprenant et truculent que j’ai pris plaisir à découvrir avec cette savoureuse autobiographie prénatale.