Quatre frères et sœurs issus du Gour Noir sont liés entre eux par la loyauté et une fidélité sans failles. Dans une vallée au millieu de nulle part, au creux de majestueuses montagnes peu fréquentées et mystérieuses, ils travaillent pour Joyce, le riche propriétaire de la centrale, du barrage et des carrières, un personnage antipathique et peu avenant, dont le seul mérite peut-être est de donner du travail à tout le monde.
Tandis que Marc s’échappe souvent pour lire en cachette, Matthieu reconnaît aux arbres des vertus apaisantes et magiques, jusqu’à les imaginer capables de penser, et la délicieuse Mabel promène sa beauté farouche et envoûtante. Et puis il y a Luc, enfant émouvant, qui parle aux grenouilles, aux cerfs, aux oiseaux et nourrit le rêve de se mêler à eux un jour.
À côté de cela, il pose les questions essentielles qui traitent de l’avenir bancal des travailleurs, de la position des femmes, de la nécessité de se rapprocher de la nature, des relations humaines complexes et alambiquées.
Avec une plume élégante et charmeuse, l’auteur nous emporte dans les tréfonds de la légende du Gour Noir, féérique et intrigante. Il nous livre un conte au parfum d’allégorie et de métaphore.
À découvrir sans tarder…
Buveurs de vent de Franck Bouysse, éd. Albin Michel
Date de parution : 19 août 2020