Prodige. Nancy HUSTON – 2002

Par Vivrelivre @blandinelanza

Prodige

Polyphonie

Nancy HUSTON

Editions Actes Sud, janvier 2002

174 pages

Thèmes : Maternité, Famille, Musique, Transmission

C'est là que j'ai été la plus heureuse. Là que, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie nécessaire. Quelqu'un avait besoin de moi: de moi et de personne d'autre. La vie exigeait de moi une chose que j'étais en mesure de fournir, je n'avais aucun doute là-dessus. Ce n'était pas comme le reste... Le piano... Ma mère... Même toi, Robert... Je ne passais pas mon temps à me demander si j'allais être à la hauteur. J'étais ce qu'il fallait que je sois.

Je n'aime pas le matin, la lumière du jour qui revient. Schumann l'a compris, Robert, ce cher Robert dont les " Chants de l'aube " étaient ceux de la folie, ceux de l'asile.
Atroce déception quotidienne que le réveil : avoir à délaisser le sommeil si riche en couleurs, en dimensions, en significations, pour la pâle pauvreté du réel, où l'on n'a d'autre choix que d'avancer, mettre bêtement un pied devant l'autre... Chaque matin la Chute.

Les vrais musiciens savent déchiffrer le silence, c'est toi qui me l'as appris. Tu m'as appris tout ce que je sais et tout ce que je ne sais pas au sujet de la musique, les quatre-vingt-huit notes du clavier et puis les cent millions de constellations dans l'univers, chaque note une étoile et toi aussi, étoile ma petite étoile, j'ai besoin de toi, ma mamotchka.

Un roman fort et délicat, qui se lit vite et aux passages qui résonnent.

Ce roman participe à l'Objectif PALd'Antigone.

Belles lectures et découvertes,

Blandine