❯ Titre Quitter les monts d'Automne❯ AuteurÉmilie Querbalec❯ Genre Science-Fiction❯ Édition Albin Michel❯ Collection Imaginaire❯ Format Grand format - Broché❯ ISBN9782226451934❯ Date de parution 2/09/20❯ Nombre de pages 448❯ Prix 21,90€
❯ Description éditeurRecueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d’Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l’écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l’humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fi lle se voit dirigée vers une carrière de danseuse.Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d’un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort. Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d’Automne et rejoindre la capitale.Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle.
❯ À propos de l’auteur
Émilie Querbalec est née au Japon. Quitter les monts d’Automne est son deuxième roman. Le précédent, Les Oubliés d’Ushtâr (Nats éditions) a été finaliste du prix Rosny aîné. (source : Albin Michel Imaginaire)❯ RessentiTout d'abord récit à tendance japonaise, dans des décors à couper le souffle et non sans m'avoir rappelé "Geisha" d'Arthur Golden, nous plongeons dans une atmosphère de traditions, d'arts, de danse, de conteuses (ou diseuses), le tout sous l'autorité de religieux prêts à tout pour que l'écriture soit et reste un tabou absolu passible de peine de mort.Le lecteur se voit finalement embarqué dans un périple hors de ce monde, une quête identitaire à travers les étoiles, auprès de personnages originaux et consistants, une technologie sobre mais efficace et surtout une tournure de plus en plus intéressante au fur et à mesure de notre avancée dans le roman pour finir sur une révélation très surprenante et belle.
J'ai particulièrement apprécié la construction du roman, les personnages et le développement général en plus de la beauté de la première partie.
À conseiller à tous les amoureux de SF.🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃❯ Les +La beauté des paysagesLe rapprochement avec les coutumes japonaisesUne héroïne attachante et de bons personnagesLe récit en lui même❯ Les -r.a.s.❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainementLe magicien quantique de Derek KünskenSemiosis de Sue BurkeJe remercie fortement Gilles ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et l'envoi de ce roman.