Débâcle - Lize Spit

Par Maks


❯ Titre Débâcle❯ AuteurLize Spit❯ Genre Littérature contemporaine - Drame❯ Édition Actes Sud❯ Collection Babel❯ Format Poche❯ ISBN978-2-330-13073-2❯ Date de parution 5/02/20❯ Nombre de pages 576❯ Prix 10,80€
❯ Description éditeurÀ Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les “trois mousquetaires” sont inséparables, mais l’adolescence s’insinue dans leur intimité et crée petit à petit une fissure irrévocable. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un stratagème pour faire se déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Il est simple et efficace : la candidate devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Et c’est Eva qui servira d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir que cet “été meurtrier” la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan….

❯ À propos de l’auteurLize Spit est née en 1988 et a grandi dans la région d’Anvers. Après des études de cinéma, elle enseigne à Bruxelles, où elle vit, l’écriture de scénarios. Son premier roman lui a valu trois prix littéraires importants aux Pays-Bas et en Belgique. (source : Actes Sud)❯ RessentiVoilà un roman qui porte vraiment bien son nom, nous sommes sur un roman dramatique, difficile, non pas à lire mais à supporter selon les passages.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire, le 4ème de couverture (plus bas dans cette chronique) suffit amplement pour ne pas en dévoiler trop.

L'écriture est vraiment très bonne car l'exercice n'est pas facile, le roman a une certaine lenteur qui ici sert l'histoire du mieux possible. Le lecteur plonge littéralement dans les pages sans en décrocher, et pourtant certaines scènes sont insoutenables, des moments intenses, on est pris d'empathie pour les personnages et leurs vies.

C'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde, c'est une certitude mais si vous accrochez, accrochez également votre estomac. Je déconseille ce livre aux âmes sensibles mais aussi aux moins de 18 (enfin ce n' est que mon avis, peut-être suis-je vieux jeu ? Mais je n'aimerai pas qu'un jeune ado tombe dessus).

Le contraste entre la superbe écriture et la facilité de lecture, face à la dureté, parfois la cruauté mais aussi la détresse donne au lecteur un sentiment de malaise indescriptible, un vrai coup de poing quand on comprend ce qui se passe au final.

Un livre choquant et nécessaire dont je me souviendrai toute ma vie. J'ai adoré et détesté à la fois.
Et puis quelle photo de couverture, sublime !!!!!

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃
❯ Les +CaptivantUne écriture parfaiteL'histoire que l'ont aime à lire et que l'ont déteste à la foisLa fin surprenante❯ Les -Un récit ultra glauque
❯ Si vous aimez ce roman, vous aimerez certainementL'invention d'Adélaïde Fouchon de Natacha Diem