Chinatown, Intérieur est le nouveau roman de Charles Yu, traduit par Aurélie Thiria-Meulemans pour les éditions Aux Forges de Vulcain.
Chinatown, Intérieur est un roman fou et ça fait un bien fou ! Les premières pages sont un peu surprenantes mais on rentre très rapidement dans ce monde un peu particulier.
Accrochez-vous : la narration prend la forme d'un script de cinéma, écrit à la deuxième personne. Un peu comme si le héros, Willis, incarnait le héro de son propre scénario. C'est audacieux mais c'est surtout un angle d'approche assez savoureux pour rentrer dans les chaussons de ce personnage.
Cela donne aussi un drôle de ton à l'histoire, entre rêve et réalité, entre réalité et fantasme. Un ton qui m'a fait penser à la série tv Dream On, où l'on suivait les pérégrinations de Martin Tupper et dont les pensées prenaient formes à l'écran via des extraits de vieux films ou séries TV en n & b.
Le héros du livre de Charles Yu est un doux dingue dont les tribulations parfois drôles et touchantes nous permettent d'entrevoir les difficultés d'un acteur d'origine asiatique pour percer dans le milieu du cinéma et de la tv.
Impossible non plus de ne pas repenser à ses acteurs qui ont marqué les années 80 de part leurs fréquentes apparitions dans des séries qui ont jalonné notre enfance, comme Clyde Kusatsu, Soon-Tek Oh, Pat Morita, George Takei ou encore Kwan Hi Lim.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
TA LIBRAIRIE PRÉFÉRÉE - INTÉRIEUR
Tu passes à la caisse, avec le livre de Charles Yu à la main. Tu regardes la couverture, tu passes un doigt dessus, tu souris. Tu penses à ton coin confortable à la maison. Quand tu vas te poser et que tu vas tourner les premières pages.
Ainsi commence l'histoire de Mister Kung-Fu.
Présentation de l'éditeur : Willis est un Américain d'origine asiatique qui tente de percer à Hollywood. Dans un monde qui voit tout en noir et blanc, qui se pense comme un affrontement entre Noirs et Blancs, Willis a-t-il sa place ? Mêlant le petit et le grand écran, la série policière, le film de kung-fu, la comédie romantique, le film de procès, Charles Yu nous offre un grand roman américain, émouvant, tendre et parfois amer, un récit d’odyssée personnelle et de conquête sociale dans ce champ de bataille qu'est la société américaine.
Frédéric Fontès, www.4decouv.com