Jeannette Walls – Des chevaux sauvages, ou presque ***

Par Laure F. @LFolavril

Pocket - 2015 - 384 pages

*

High Lonesome, à l'ouest du Texas. Des terres inhospitalières à perte de vue. Lily Casey naît au début du XXème siècle sur les rives de la Salt Draw ; elle apprend très tôt à se débrouiller seule au sein du ranch familial, à s'occuper de ses frères et sœurs, Buster et Helen.

À 5 ans elle sait déj à dresser des chevaux. Elle aimerait poursuivre ses études mais c'est sans compter le caractère fantaisiste et dépensier de son père. Et puis à 15 ans elle devient institutrice et se retrouve envoyée en Arizona. L'adolescente doit quitter son foyer et parcourir 800 kilomètres à cheval, seule.

Lily a un caractère bien trempé, elle ne tient pas en place et l'ambition fourmille en elle. Elle découvrira Chicago, apprendra à conduire une auto, puis un aéroplane...

Jeannette Walls nous livre le destin d'une femme hors norme pour son époque, qui a vraiment existé - puisqu'il s'agit de sa grand-mère. On découvre le portrait d'une femme puissante, décidée à réaliser ses rêves, envers et contre tous. Un tempérament de feu, une femme prête à en découdre avec la vie.

Un roman biographique que j'ai dégusté avec plaisir, qui m'a plongée dans les paysages de l'Arizona ; Peach Springs, Phoenix, Horse Mesa - autant de noms qui invitent au voyage. Lily n'aura jamais une vie facile, mais palpitante et enivrante.

***

" D'où nous étions, on pouvait contempler l'éternité. Pas d'autre maison, pas un être humain ni le moindre signe de civilisation. Uniquement le ciel immense, l'interminable plaine herbeuse et les montagnes au loin. "