Publié le 17 aout dernier aux éditions Hi Comics, These Savage Shores est l'un de mes coups de cœur BD de cette année.
J'étais complètement passé à côté en version originale et lire cette histoire dans ce joli écrin proposé par Hi Comics est un véritable régale.
C'est superbement illustré, la narration par lettres interposées n'est pas sans rappeler celle de Bram Stocker pour son roman Dracula (pas un hasard), et l'histoire recèle son lot de surprises.
Les bases historiques mêlées aux éléments surnaturelles fonctionnent parfaitement bien.
Un grand merci à Hi Comics pour avoir été nous chercher cette pépite des éditions Vault Comics.
C'est clair que je vais désormais surveiller le travail du scénariste Ram V, de l'illustrateur Sumit Kumar et du coloriste Vittorio Astone.
These Savage Shores est traduit par Maxime Le Dain.
Découvrez quelques pages sur le site de l'éditeur américain : ICI.
Présentation de l'éditeur : Sur les rives de l'Indus, les jours sont brûlants, et les nuits, pleines de crocs.
1766. Deux siècles après l'arrivée du premier navire européen sur les côtes de Malabar et l'implantation des colons à Calicut, la Compagnie des Indes cherche à protéger ses intérêts économiques sur la Route de la Soie.
Un vampire embarque sur un bateau de la Compagnie, dans l'espoir de redémarrer de zéro sur ces nouvelles terres prometteuses. Mais il comprendra vite que les rives de l'Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et plus puissantes que lui.
À la croisée du drame historique et du thriller fantastique, These Savage Shores est une dénonciation brillante du colonialisme et de ses ravages, servie par un dessin d'excellence et une sensibilité remarquable.
" These Savage Shores réunit un scénario, un dessin et des couleurs de très haut niveau, autour d'une histoire profonde et bien structurée, pleine de suspense. Du grand art. 10/10. "Comicsbookcase
" Un fantastique mélange de drame historique et de thriller fantastique, par la meilleure équipe artistique de l'industrie du comics. " Big Comic Page
" These Savage Shores déploie tous les visages de l'horreur et de la trahison, celle des individus, des armées ou des royaumes. " Major Spoilers
" Un travail phénoménal. [...] Une histoire aussi belle que déchirante. " Comicsverse
" These Savage Shores porte la voix de ceux à qui l'on donne peu la parole. [...] Un comics à lire absolument. " AiPT!
Frédéric Fontès, www.4decouv.com