Alex Stern, Tome 1: La neuvième maison de Leigh Bardugo

Alex Stern, Tome 1: La neuvième maison de Leigh Bardugo

Publié aux éditions De Saxus,

Alex " Galaxy " Stern a vécu une adolescence chaotique. Élevée à Los Angeles par une mère hippie, elle a abandonné l'école très jeune pour se retrouver dans un monde sombre, violent et sans avenir. À 20 ans, elle est la seule survivante d'un horrible massacre inexpliqué, et c'est sur son lit d'hôpital qu'elle se voit offrir une seconde chance : rejoindre la prestigieuse université Yale en intégrant la maison Léthé. Cette entité, appelée La Neuvième Maison, surveille les huit sociétés secrètes de Yale ; ces dernières forment les futurs décideurs ainsi que les personnes influentes et pratiquent la magie sous différentes formes, bien souvent sinistres et dangereuses. Alex a été choisie, car elle possède un pouvoir rare et mystérieux : elle peut voir les fantômes. Alors que son mentor a disparu, elle va devoir enquêter sur le meurtre d'une jeune fille. Ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de l'horreur...

La neuvième maison est la toute dernière parution des éditions De Saxus et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu découvrir ce roman de fantasy.

On y suit Galaxy Stern alias Alex. Elle vient de Los Angeles côté drogue, pauvreté et misère sociale. A la suite de certaines circonstances pour le moins étranges, Alex intègre la prestigieuse université de Yale. Alex a un don: elle a la faculté de voir les Gris autrement dit les fantômes et ce pouvoir intéresse fortement la neuvième maison du campus de Yale, le Léthé. Avec son mentor Darlington, Alex va découvrir une micro-sociéré dans laquelle la magie sert à accéder au pouvoir politique et à la richesse...

Leigh Bardugo construit une intrigue très intéressante. Elle situe d'abord son histoire à Yale et nous fait revivre l'univers des fraternités américaines à travers les neuf maisons qui possèdent toutes des pouvoirs magiques spécifiques. Elle ancre son récit dans le réel: les personnages cherchent avant tout à s'enrichir et la magie est une aide, un tremplin pour gagner en puissance politique. Elle entoure chaque maison de mystères. Il s'agit d'un premier tome et bien sûr il nous manque des éléments mais j'ai vraiment adoré cette atmosphère de secrets et de complots.

Le personnage d'Alex est ensuite un très gros point fort dans l'intrigue. La prise en main du roman est d'ailleurs assez complexe car l'auteur fait de continuels aller-retour passé/présent pour nous montrer comment Alex en est arrivé à adopter sa personnalité tourmentée et sombre. Alex a vécu une enfance malheureuse et nombre de ses problèmes s'en expliquent. J'ai en tout cas adoré en savoir plus sur elle. On a affaire à un personnage tout en nuances qui a vécu de véritables traumatismes.

Il y a également un aspect enquête que j'ai beaucoup apprécié. Alex va devoir voler de ses propres ailes et faire ses preuves. Même si l'intrigue qui tourne autour du meurtre ne m'a pas passionnée, j'ai trouvé intéressant que l'auteur dévie du traditionnel roman d'apprentissage pour nous plonger au cœur de l'action. Il y manque peut-être une pointe d'horreur pour que ce soit parfait.

Alors certes, il y a des défauts. On pourra reprocher notamment l'alternance de moments forts en action avec d'autres plus longs. On pourra aussi reprocher la prise en main difficile et le manque d'approfondissements de certains points ou encore le côté peut-être young adult qui l'emporte au final sur l'aspect adulte mais qui tient à l'âge du personnage principal. Rappelons qu'il s'agit d'un premier tome et que Leigh Bardugo n'a pas dévoilé toutes ses cartes. J'ai découvert une auteure et un univers incroyable pour ma part.

Je n'ai qu'une envie en fermant ce roman: lire la suite et suivre Alex dans sa nouvelle vie!