Voilà une série de romans rigolos basés sur la mythologie mais dont les histoires se déroulent à notre époque ! On y croise donc Artémis, Zeus, Héra, Poséidon, Aphrodite dans des situations improbables. J'ai lu le dernier en date, Atémis sort ses griffes et je l'ai trouvé plutôt sympa pour les enfants entre 8 et 12 ans à peu près.
Les dieux de l'Olympe s'ennuient. Personne ne croit plus en eux et donc personne n'a besoin d'eux. Pour se changer les idées ils descendent parfois sur terre se mêler incognito aux humains. La rencontre entre ces divinités d'un autre temps et le monde moderne donne lieu à des quiproquos qui amuseront les enfants.
Dans cet épisode-ci, Zeus se fait enfermer dans le parc animalier de Jolival après avoir voulu faire le beau en se transformant en tigre blanc devant une jeune femme (Un vrai dragueur ce Zeus !). Artemis (connue également sous le nom de Diane), déesse des animaux et de la nature, descend sur terre lui donner un petit coup de main. Elle va ainsi découvrir notre société et le concept de parc zoologique. Ce qui ne lui plaît que moyennement... Elle y rencontre Léo, le fils de la directrice, et se fait passer pour une soigneuse qui vient d'arriver. Elle va alors se rendre compte de l'état de la faune et de la flore au XXIème siècle...
Par un texte léger, des gags et des méprises amusantes, ce roman évoque l'importance de la protection des espèces menacées. On s'imagine très facilement la tête d'une divinité de la nature en voyant ce que nous avons fait de la terre... Et notamment la nécessité d'enfermer des animaux sauvages pour les sauver. Côté mythologie gréco-romaine, le roman donne des petites informations intéressantes par le biais d'encarts de style parchemins.
Je trouve l'idée de ces romans plutôt sympa ! Ils dépoussièrent la mythologie en abordant des thématiques actuelles. Que pensez-vous de cette idée ?
De Fanny Gordon
Illustrations de Caroline Romanet
Publié en mars 2020 par les éditions Slalom
Âge : de 8 à 12 ans
Prix : 9,90 €
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !