Je remercie les éditions Hugo pour ce roman.
2ème livre d'Hervé Gagnon que je lis, et j'avoue aimer son univers ésotérique. L'époque est lointaine, au XIVème siècle, mais le Temple est en grand danger: il attise la convoitise du plus grand d'entre tous: le Roi. Ce dernier, ruiné, se verrait bien avec le Trésor des Templiers et pour cela, il est prêt à toutes les fourberies.
Averti à temps, l'évacuation du trésor se fait en catimini par des frères soudés par leur passé de guerriers. Ces personnages sont tous très différents mais plaisants: ils sont plus vieux, se gaussent facilement de leurs raideurs, de leur nouvelle lenteur au combat. Mais une franche camaraderie les font fusionner dans les divers évènements qui vont les toucher de près.
L'auteur ne nous épargne pas certaines scènes sanglantes, l'odeur des ruelles immondes, ces coupe-gorges où il ne fait pas bon mettre les pieds. C'était glauque, empuanti de viscères, de pauvres gens d'une misère indescriptible. L'histoire vous la ressentez comme si vous y étiez, pas évident pour nous contemporains qui n'avons jamais cotoyé ce genre d'ambiance.
Chaque action est pesée, mesurée afin de bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Une complice improbable à Malemort, personnage central, allège à la fois cette atmosphère tendue, et pour autant elle-même amène les mésaventures les plus scabreuses et tranchantes.
C'est addictif, j'ai ronchonné voyant la fin arriver car je veux absolument en savoir plus. Alors vite Monsieur Gagnon, finissez le tome 2!!!
Paris, 1307.
Depuis que le transport du trésor a débuté, quelque chose a changé à la Villeneuve du Temple. Tous les frères qui y vivent savent ce que trame le roi Philippe et, à l'intérieur des murs, la tension, mêlée de défaitisme, d'un sentiment de trahison, de résignation et de rancoeur, est palpable. Bientôt, l'Ordre des Pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon cessera d'exister sous la forme qui a fait sa gloire depuis presque deux siècles. Il survivra sans doute, mais personne ne s'illusionne : les choses ne seront plus jamais pareilles. Qui plus est, nul n'est dupe : parmi les frères, les victimes seront nombreuses.
Hugues de Malemort n'est pas différent des autres. L'obéissance a régi sa vie au Temple et il se contente de servir Dieu et son Ordre de son mieux, sans poser de questions. Si les soldats du roi viennent l'arrêter, il déposera les armes et les suivra car telle sera la volonté divine. Mais comme les autres, il est habité par le pressentiment d'une apocalypse imminente qui ne le quitte plus.
Petite présentation de l'auteur: [Babelio]
Hervé Gagnon est né en 1963 à Chicoutimi au Canada.
Il détient un doctorat en histoire et une maîtrise en muséologie ce qui lui a permis d'enseigner ces matières dans diverses universités.
Depuis 1989, il travaille dans le domaine de la gestion et de la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 2000, il a écrit seize romans pour la jeunesse, dont plusieurs ont été primés. Il est l'auteur de la très populaire saga Le Talisman de Nergal. Sa série Damné, adressée aux adultes, a comme toile de fond la croisade contre les Cathares au début du XIII e siècle. Sa nouvelle série, Malefica, dont les deux premiers tomes ( La Voie du livre et La Voie royale) ont paru en 2014 chez Hugo Roman, se penche sur les heures sombres de l'Inquisition et le sort des femmes guérisseuses. Le troisième volume, La Voie du sang, paraît en février 2015 chez le même éditeur.
- série Vérité - tome 1: Les Sages de Sion - Hugo 2020
- série La mort du Temple - tome 1: Secretum Templi - Hugo 2020