Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier,
Publié aux éditions Au Diable Vauvert,
Dans un monde au climat transformé, alors que la pression tellurique déforme la surface de la
Terre et que les vents obscurcissant brouillent les communications et rendent l'agriculture impossible,
s'affrontent les militaires de l'OTAN, des groupuscules sauvages et les Nomades décontextualisés, des
humains organisés en caravanes autosuffisantes. Deux siècles plus tard, ces derniers ont le pouvoir.
Cela aussi sera réinventé est un roman peu commode à résumer. En quelques pages, l'auteur expose un monde dystopique chamboulé par l'accablement climatique. Des réfugiés errent de territoire en territoire, tentant d'échapper aux tempêtes de sable, aux inondations et autres tremblements de terre un peu comme si la planète se vengeait des hommes. Au milieu de ce capharnaüm, il y a les nomades décontextualisés, sorte de secte qui a renoncé à presque tout.
Dans la première partie du roman, l'auteur dresse très brièvement le portrait de cette planète et de ces quelques hommes qui ont survécu sans véritablement entrer dans les détails. Puis doucement, le texte se fait philosophique à travers la figure de Claire Kraft, initiatrice du mouvement des nomades contextualisés. On assiste alors à un échange d'idées entre les personnages: la fin de la consommation de viande, la production en auto-gestion de sa propre électricité. Claire imagine un monde utopique qui vire bientôt au cauchemar.
Entre la fable dystopique et le conte philosophique, Christophe Carpentier offre à ses lecteurs un roman difficile à aborder et à décrypter. La prise en main n'est pas aisée. Les personnages se donnent la réplique comme au théâtre. L'effet en devient étrange: les échanges sont parfois caricaturaux, presque artificiels.
J'ai à de nombreux moment décroché, les propos devenant réellement trop philosophiques pour moi. J'ai été déçue pensant trouver un roman dystopique plus descriptif, lisant au final une sorte d'essai philosophique assez pointu à certains égards.
" Cela aussi sera réinventé " est en tout cas une lecture étrange qui plaira sans doute aux amateurs de philosophie.