La patrie des frères Werner - Philippe Collin & Sébastien Goethals

La patrie des frères Werner   -    Philippe Collin & Sébastien Goethals

La patrie des frères Werner   -  Philippe Collin & Sébastien Goethals
Futuropolis
Dessin : Sébastien Goethaels
Scénario : Philippe Collin
Parution : 26 août 2020
Pages : 152
Isbn : 9782754828246
Prix : 23 €
Présentation de l'éditeur
Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens Est-allemands. C’est la marche de l’histoire.
Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l’Est.
Juin 1974. Lors de la 10ème coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C’est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial.
Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d’impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l’équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu’ils ne se sont pas vus.
Le choc des deux bloc va ébranler leurs convictions.
Sébastien Goethals
L’image contient peut-être : 1 personne, barbe et gros plan
Sébastien Goethals est né en 1970 et vit en France Sébastien Goethals se spécialise dans les thrillers en bande dessinée (Ceci est mon corps, sur scénario de Damien Marie). Il travaille pour l’animation (Kong, les séries Stargate et Lost continent). Subjugué par la lecture de Manuel de survie à l’usage des incapables, de Thomas Gunzig, il décide d’en faire une bande dessinée !
Bibliographie sélective :
1999 : Tower, avec Ange, 3 tomes, Vents d’Ouest
2009 : Ceci est mon corps, avec Damien Marie, 2 tomes, Bamboo-Grand Angle
2010 : Need - Ceci est mon sang, avec Damien Marie, Bamboo-Grand Angle
2011 : Dans mes veines, avec Damien Marie, 2 tomes, Bamboo-Grand Angle
2016 : Le Temps des sauvages, d’après le roman de Thomas Gunzig, Futuropolis
2018 : Le voyage de Marcel Grob, avec Philippe Collin  (plus de 100 000 exemplaires)
Source : Futuropolis
Philippe Collin
Philippe Collin - Babelio
Nationalité : France
Né(e) à : Brest , le 06/04/1975
Biographie :
Philippe Collin est un producteur de radio, auteur et journaliste. Il effectue des études d'histoire à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest.
Il est titulaire d'une maîtrise d'histoire contemporaine consacrée à l'épuration des collaborateurs à la Libération.
D'abord chroniqueur dans l'émission de Gérard Lefort "À toute allure", de 1999 à 2001 sur France Inter puis dans l'émission culturelle hebdomadaire "Charivari" (animée par Frédéric Bonnaud) sur France Inter (entre 2004 et 2006), Philippe Collin anime l'émission "Comme un ouragan" pendant l'été 2005 puis "Panique au Mangin Palace" de septembre 2005 à juin 2010.
Depuis 2015, il anime sur France Inter une émission hebdomadaire dite "d'esprit et de sport" intitulée "L'Œil du tigre". En 2016, il écrit et co-réalise avec Clément Léotard un film en réalité virtuelle pour La cinémathèque française. Le film s'intitule "Kinoscope" et propose une plongée dans l'histoire du cinéma.
Philippe Collin participe aussi ponctuellement à des émissions de télévision, principalement sur Canal+ et Arte.
En 2018, il est l'auteur avec Sébastien Goethals de la bande dessinée "Le voyage de Marcel Grob", inspirée de l'histoire de son grand oncle incorporé de force dans la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.
Source : Babelio
patrie frères Werner Philippe Collin Sébastien Goethals
Mon avis
C'est un roman graphique très intéressant que nous proposent Philippe Collin et Sébastien Goethals, le duo à la base de "Le voyage de Marcel Grob" vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Un dossier historique de Fabien Archambault le complète à merveille.
Nous allons à travers le destin de deux frères revivre 30 ans d'histoire de l'Allemagne; de la fin de la guerre le 8 mai 1945 jusqu'en juin 1974.
Tout commence à Berlin le 8 mai 1945, Andreas et Konrad Werner sont orphelins de parents juifs exterminés durant la guerre, tout ce qui compte c'est qu'ils restent ensemble et ne soient pas séparés.  Apeurés de la victoire soviétique, ils quittent Berlin vers Leipzig. 
Le 6 mars 1953 Staline vient de mourir et les temps sont de plus en plus difficiles. 
Un concours de circonstances fait que pour échapper aux camps de rééducation, ils rejoignent la STASI, c'est ce qui leur permet de rester ensemble.  Ont-ils vraiment le choix ?  La Stasi protège le peuple allemand, pour le bien du genre humain, c'est le gardien du socialisme, de la révolution , c'est du moins ce que l'on leur enfonce dans le crâne, Konrad en est plus convaincu que son frère Andreas.  
La vie continue, le mur se dresse à Berlin quinze ans après la guerre, le 13 août 1961.  Il sépare les peuples, les familles.  Konrad et Andréas font désormais partie des meilleurs éléments de la Stasi.  En juin 1974, la dixième coupe du monde de foot arrive en pleine guerre froide.  Les deux Allemagne vont s'affronter dans un match de demi-finale.  Il faut à tout prix prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste.  Les deux frères y joueront un rôle..  Ce match sera l'affrontement du peuple allemand.
Un très beau roman graphique historique qui nous parle avec beaucoup de justesse des "Wolfskinder", les enfants-loups au destin tragique.  Très bon scénario complété par un dossier historique.  Le dessin est très expressif en "monochromie", les tons sont bien adaptés aux différents moments du récit.
Les thèmes abordés ; liens familiaux, guerre froide, soumission à un état, à une idéologie, espionnage,  et foot.
Un album que je vous recommande, tout ce que j'aime, prendre du plaisir en apprenant des choses.
Ma note : 9.5/10
Les jolies phrases
C'est  le match du monde libre contre le communisme.  C'est un match historique, le match des deux Allemagnes. 
A ton avis, pourquoi les huiles du parti n'évoquent jamais le sort des juifs, quand ils parlent des crimes nazis ?   Enfin, arrête Andreas..  Tu le sais très bien.  Le socialisme refuse toute distinction entre les citoyens.  Le partie défend le genre humain.  Nous sommes égaux, c'est la raison qui doit primer sur les sentiments.
Tout le monde vous l'a répété mille fois depuis six mois : c'est un match historique ! une victoire sur l'Allemagne de l'Est c'est prouver la suprématie de notre mode de vie !  L'esprit d'initiative, l'esprit d'entreprise, la liberté contre la dictature.
L'humiliation attise toujours la vengeance et les frustrations.
Mes deux fils sont aussi différents qu'ils se ressemblent.  C'est le Ying et le Yang, mec !  Ils sont opposés et complémentaires comme le sont les deux soeurs allemandes.
La patrie des frères Werner   -  Philippe Collin & Sébastien Goethals