Albin Michel - Terres d'Amérique - août 2020 - 560 pages
*
" Il est difficile de dire où cela s'achève et même où cela a commencé, car on finit fatalement par se rendre compte que la linéarité n'existe pas. Tout ce qui existe, c'est ce lance-flammes délirant, ce rêve collectif dans lequel nous naissons, voyageons et mourons. "Été 2013. Six ans après l'enterrement du caporal Rick Blinklan, un des membres de leur bande, quatre anciens camarades de lycée se retrouvent par hasard dans leur petite ville natale, New Canaan, en plein coeur de l' Ohio. Ils sont trentenaires. Le temps les a plus ou moins épargnés, plus ou moins marqués. En débarquant à New Canaan, ils se souviennent de ce qu'ils étaient, de leurs années lycée. Ils se confrontent, souvent malgré eux, au passé. Leurs amours, leurs folies, leurs échecs. Chaque partie se concentre sur un des personnages...
Il y a Bill Ashcraft, ancien activiste humanitaire à la Nouvelle-Orléans, devenu toxicomane. Il débarque à New Canaan pour y livrer un mystérieux paquet...
Quant à Stacey Moore, elle revient pour revoir la mère de son ex petite-amie et régler ses comptes... Elle repense à son frère aîné Patrick, qui n'a jamais accepté son homosexualité.
Danny Eaton, hanté par ses souvenirs de la guerre, a besoin de revoir Hailey, la fille avec qui il a perdu sa virginité au lycée et dont il était fou.
Enfin, Tina Ross est bien décidée à revoir le mec qui a brisé sa vie.
A travers cet épais roman, Stephen Markley dresse le portrait d' une jeunesse américaine désabusée et meurtrie par le 11 septembre, la guerre... Une jeunesse tiraillée, entravée, dont les blessures peinent à se refermer. Un pavé dense, pour lequel j'ai pris mon temps, dans lequel je me suis immergée. Ohio est u n roman noir de chez noir, sans concession, qui m'a tour à tour secouée, révoltée, émue.
" La littérature, c'est une immense conversation qui transgresse toutes les limites définissant notre pensée : les frontières, notre durée de vie, les continents, les millénaires. "