Titre : Darling #Automne
Auteurs : Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy
Date de parution : septembre 2020
Editions : Actes Sud Junior
Une nouvelle rentrée s’annonce pour May et Néo, son frère jumeau.
Si la première, très populaire, est impatiente de retrouver sa bande de potes, le second, geek et mal dans sa peau, préfère plutôt rester discret au bahut et se planquer dans sa chambre avec sa console de jeux vidéo.
Lorsque des messages privés anonymes sont envoyés chaque jour à May sur son compte Instagram, tout le monde se pose des questions. Qui est le mystérieux Y.?
Je préfère rester évasive sur l’intrigue afin de préserver l’effet de surprise de cette excellente lecture que j’ai dévorée. Une histoire pleine de suspense qui prend une direction inattendue et j’ai trouvé ça particulièrement bien joué de la part des deux auteurs.
Un roman où la jeunesse d’aujourd’hui est dépeinte avec réalisme, abordant des sujets tels que la famille, la sexualité, la quête d’identité ou encore l’amitié. Des adolescents qui vivent dans un monde dominé par le virtuel, obnubilés par les réseaux sociaux mais ces derniers peuvent parfois se montrer cruels.
Un récit aussi bien réussi sur le fond que sur la forme. L’alternance des points de vue est ingénieux, le vocabulaire adolescent ainsi que les sms et messages privés insérés dans le texte favorisent l’immersion et l’ensemble est parfaitement crédible.
Ecrite à quatre mains, cette fiction jeunesse sera composée au final de quatre tomes correspondant à chacune des saisons qui nous permettra ainsi de suivre ce groupe d’adolescents au cours d’une année scolaire. A la fin de ce livre, une mise en bouche nous est proposée et il me tarde déjà d’être à cet hiver.
Un épatant roman jeunesse, très addictif, qui aborde avec subtilité des thématiques actuelles et qui se révèle être plein de surprises.