Pourquoi faut-il lire Harry Potter ?

Bonjour à tous, je vous présente le deuxième article de la série "Pourquoi il faut lire .... ?" avec la saga Harry Potter. Je ne pouvais pas passer à côté, of course !

Je me suis rendue compte en écrivant mes 5 raisons que certaines étaient semblables à l'article sur Outlander mais ce ne sera pas forcément toujours le cas.

Entrons dans le vif du sujet : Pourquoi faut-il lire Harry Potter ? 

GARANTI SANS SPOILER pour les néophytes !

 1 - C'est une longue saga à découvrir absolument !

Qui  n'a pas encore lu Harry Potter ? Dans mon entourage, je pense à mon petit frère qui a regardé les films mais n'a jamais ouvert un des romans et à mon chéri qui a commencé à les lire sur ma proposition. Il a bientôt terminé le tome 7. Je recommande cette lecture à tous les jeunes qui lisent ou qui voudraient lire. Je le recommande aussi à ceux qui ne sont pas trop littérature jeunesse. J'aimerais tant que ma mère prennent le tome 1 pour le lire. Pourquoi faut-il lire Harry Potter ?
 

 2 - Après avoir lu les romans, vous allez pouvoir regarder les films

Comme toutes les grandes sagas, les films sont également à voir. Vous en avez 8 pour le prix de 7. Je me souviens à peu près de chaque premier visionnage dont celui de la deuxième partie du tome 7 à Lorient vers minuit, le jour où il est sorti ! On avait pu enchainer les deux, un avant minuit et l'autre après. C'était top ! J'attends avec impatience que Nicolas ait fini le tome 7 pour regarder les deux parties du film ! Pourquoi faut-il lire Harry Potter ?

3 - L'univers est tellement riche de références

Lire Harry Potter et comprendre toutes les références est quasiment impossible mais de nombreux livre annexes permettent d'en apprendre bien plus et de les découvrir tout simplement. Certains universitaires ont même fait des mémoires sur le sujet, je trouve ça passionnant !

4 - Parce que les films ne disent pas tout

Lire les romans est utile parce les films sont trop courts pour tout dire. Beaucoup d'éléments importants sont laissés de côté dans les films et c'est bien dommage pour la compréhension complète de l'histoire.

5 - Perfectionner son anglais

Lire Harry Potter en anglais permet de toucher à l'essence même du roman car de nombreux mots sont inventés et ont donc été traduits par Jean-François Ménard. De plus, les mots et les phrases, étant assez simples, il est vraiment très facile de le lire. J'ai lu en anglais à partir du tome 6 car je ne pouvais pas attendre la sortie en français. Mon niveau n'est pas très haut mais avec un bon dictionnaire, tout peut se faire.

J'espère que ce deuxième article vous a plu. Je pense faire le troisième article de ce genre sur la saga Les enfants de la terre de Jean M. Auel.

Bonne journée et faites attention à vous ! 

-Zélie-