Je vous le dis tout de suite, dans ce monde morose, on devrait tous avoir une Gemma dans nos vies (et un Jo dans nos lits
Un grand merci à Carole, Éditions Addictives, pour ce nouveau service presse
Et si une rencontre gommait tous vos défauts ?
De quoi ça parle : Elle va envahir sa salle de bains… et mettre le bazar dans sa vie.
Jo est strict, ordonné et convaincu que seuls la détermination et un travail acharné mènent à la réussite. Mais ça, c’était avant Gemma. Elle déboule dans sa vie comme une tornade et bouleverse tout sur son passage ! Elle est sexy, grande gueule, pleine de vie et déteste les règles. Chaque fois que Jo tente de la recadrer, elle lui tire la langue et n’en fait qu’à sa tête. Entre eux, c’est explosif à chaque échange, chacun refuse de s’avouer vaincu. Et si le désir s’en mêlait, histoire de pimenter un peu le tout ?
Ce que j’ai aimé … ou pas … : Dès les premières pages, j’ai su que j’allais adorer cette lecture, parce que franchement quand une émission de téléréalité (je ne vous dirais pas laquelle) rencontre la plume de Léana Soal, ça donne des fous-rires en pagaille, des moments malaisants et l’envie de ne plus penser à nos défauts. Alors que dire 1) Gemma est une maman “Pierre Richard”. Elle est toujours en retard, voue un culte aux licornes et a horreur de faire le ménage. Maman plutôt cool, elle n’a pas vraiment de principe d’éducation, elle veut que sa fille fasse ses propres expériences. Elle dit ce qu’elle pense, se comporte comme une ado, parle fort… Gem’ bosse dans une petite épicerie de quartier et ne voulait pas du tout participer à cette émission. Elle et sa répartie partent donc dans le but d’en faire baver à son homme, Marc, en lui collant une nana qui contrôle tout. Cependant, si la première rencontre avec Jo n’est pas des plus chaleureuses, très vite, elle insuffle une dose de folie dans son quotidien. Elle s’aperçoit que malgré les piques envoyées, il ne la juge pas, ne lui demande pas de changer. Pour une fois, elle remarque que tous ses défauts ne le sont pas vraiment. D’ailleurs, elle aime un peu trop que Jo puisse caler ses réparties sur les siennes, qu’ils arrivent à se comprendre sans vraiment se parler et puis il y a surtout cette attirance, ce courant qui passe entre eux et qui pourrait tout détruire … 2) Jo est agent immobilier, méga-sexy, marié et père de deux enfants qui sont toute sa vie. Depuis leur naissance, il fait tout pour qu’ils aient une véritable vie de famille, quitte à s’oublier un peu. Si Jo paraît condescendant, c’est surtout un homme qui est diamétralement opposé à sa femme. Elle donne de l’importance à son image, alors que lui préfère rester dans l’ombre. Depuis trop longtemps, il a oublié qui il était vraiment et la tornade nommée Gemma va le réveiller. Il va prendre conscience qu’il passe à côté de ses enfants, lui, qui ne vit que pour eux. Il reprend petit à petit une place dans le cœur de chacun. D’habitude si taciturne, il se livre comme il l’a fait avec peu de personnes et réalise qu’il est peut-être temps de changer. Il n’hésite pas à défendre Gemma contre ses amis coincés, il partage des moments simples qui lui montre que la vie peut être diamétralement opposée à l’éducation qu’il impose à ses enfants. 3) Nina a six ans et est la fille de Gemma. Si la ressemblance physique est frappante, très vite, on remarque que la petite a hérité du franc-parler de sa maman (avec moins de gros mot). Elle sait s’autogérer, se lève avant sa mère, pose des questions à n’importe quelle heure. Bref, elle est souvent l’adulte de ce duo attendrissant. Elle va d’ailleurs donner un énorme coup de main à sa mère.
Avis : Si cette lecture est légère, elle n’est pas sans message. Gemma n’avait pas encore rencontré un homme qui ne pointe pas ses défauts et lui demande de changer. Sa relation avec Marc, son compagnon et père de la prunelle de ses yeux, n’a jamais été simple. Ils ont tous les deux une vision de la vie différente et cela donne quelques piques, souvent blessantes, de l’homme qui partage sa vie. C’est d’ailleurs lui qui a l’idée de l’inscrire à l’émission pour la faire évoluer (oui, cet homme est un goujat). Tout comme Gemma, on s’aperçoit que Jo a dû faire quelques concessions dans sa vie mais chacun s’en accommode comme il peut. Si la romance n’est pas le sujet principal, on la voit évoluer au fur et à mesure. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure met en place cette histoire d’amour. Moi, qui en avais “peur” au début, elle a réussi à me rassurer très vite par l’attitude de chacun. Il y a beaucoup de respect, de réflexion. Gemma peut paraître un peu fofole mais elle a peur de se faire des illusions. Comment un homme comme Jo pourrait apprécier une femme comme elle ? Si au début, chacun juge mal l’autre, très vite, ils s’aperçoivent que chacun apporte un plus dans la vie de l’autre. Pendant leurs dix jours, ils vont pouvoir être leur vrai eux. Jo ne juge jamais Gemma, ne se moque pas d’elle. Il se montre patient et veut tout faire pour la voir s’épanouir. Gemma, quant à elle, peut enfin être celle qu’elle veut sans qu’on lui fasse comprendre qu’elle doit changer ou qu’elle fait honte. Pendant un lap de temps, elle arrivera à recréer une complicité mise de côté entre Jo et ses enfants. Elle se faufilera pour montrer que les moments en famille sont plus importants que n’importe quoi, que le temps file et que nos enfants grandissent trop vite. Très vite, elle est acceptée par Agathe et Lukas (les enfants de Jo) et le retour à la réalité pourrait être bien plus difficile que prévu. Quand pendant un laps de temps vous avez repris votre vie en main, retrouvez ses veilles habitudes devient compliqués. Jo comme Gemma se posent des questions, attendent un signe de l’autre… Cette lecture est rafraîchissante par sa réalité et cerise sur le gâteau, Gemma vous prouvera que vos petits défauts font de vous une personne unique. Bref, je vous l’annonce, vous avez trouvé votre prochaine lecture !
@ très vite entre deux chapitres