Titre : Eclats tome 1, Cicatrices tome 2
Auteur : Erik De Graaf
Date de parution : août 2020
Editions : Dupuis
Avant que la guerre ne commence, Esther et Victor s’aimaient. Mais, avec l’invasion des Allemands aux Pays-Bas en 1940, leurs projets communs ont volé en éclat. Victor est enrôlé dans l’armée et Esther, qui est juive, doit se cacher avec sa famille.
L’album s’ouvre en 1946 dans un cimetière où Victor tombe par hasard sur Esther qu’il n’a pas revu depuis le début de la guerre. Tour à tour, ils vont se raconter les épreuves qu’ils ont subies durant cette terrible période.
Attirée par les superbes couvertures de ce diptyque et par la thématique abordée, je me suis dirigée les yeux fermés vers ces deux bandes dessinées.
J’ai beaucoup aimé les illustrations, leur sobriété et les différentes couleurs permettent de distinguer habilement les différentes temporalités. L’atmosphère y est bien restituée mais la confusion entre certains personnages est venue troubler ma lecture.
D’autre part, le scénario a manqué de souffle à mon goût. Malgré les évènements sombres que les protagonistes ont traversés durant la guerre, je suis restée à distance de cette histoire et je n’ai pas été touchée par ce récit. Certaines répliques m’ont même semblé déplacées par rapport à l’époque évoquée.
Une lecture qui ne me restera pas longtemps en tête.