Je remercie l'auteure et les éditions BOD pour ce roman et je m'excuse pour le retard de lecture dû à une panne pendant plusieurs mois.
Ceux qui me connaissent savent que je suis passionnée par l'égyptologie, aussi ce roman ne pouvait que me plaire. Dominique Faget a magnifiquement imbriqué le passé et le présent entre l'histoire d'Isis et Osiris, cet amour fusionnel presque fou, et la rencontre d'Owen et Iscia. Ces derniers sont tous les deux très attachant, alors qu'une épée de Damoclès plane au-dessus d'eux en la personne de ce dément d'Iban.
Le voyage commence en Egypte, avec ses monuments, ses légendes, ses rencontres improbables. Iscia et sa bande d'amis, aux personnalités toutes différentes, pérégrinent et dissertent sur l'Histoire qui a construit ce pays.
Avec des chapitres assez courts, le rythme devient plus intense lorsque qu'un des leurs, Iban, change complétement de tempérament: agressif, ironique, colérique, envieux, il sera perçu comme malfaisant. Son obsession se nomme Iscia, à tel point qu'il va la poursuivre à travers le monde pour la récupérer.
L'arrivée aux USA d'Iscia lui permettra de rejoindre sa famille et d'y travailler pendant quelques mois avant de reprendre ses études en France. Ce bel avocat, Owen, la fera chavirer, sentiment tout aussi réciproque. Mais comment peuvent ils être si sûrs d'être étonnamment complémentaire?
Leur histoire est très belle, marquée par des questionnements, des incapacité à laisser l'autre seul. L'auteure a laissé ses personnages évoluer au gré de leurs découvertes, tâtonner au fil de leur amour, mesurer l'assurance dont ils avaient besoin pour se faire confiance.
Mais cette date fatidique du 11 septembre approche, nous en connaissons les conséquences, mais pas eux. Cela sera terrible pour chacun d'eux et pour nous. Rien n'est laissé au hasard, tout se coordonne dans des sphères plus ou moins ésotériques, jusqu'à ce que tout puisse s'expliquer.
Je suis restée en haleine, aimant et détestant certains protagonistes. J'aurais voulu insuffler un peu de ce que je savais pour leur éviter de souffrir, un peu de ce que j'en avais compris. Isis / Osiris, Iscia / Owen .... etaient ils prédestinés?
Ce roman est comme une fresque, j'y ai décelé autant d'apports historiques que de fiction et cela c'est traduit par un coup de cœur pour moi.
De retour d'un voyage en Égypte où elle a rompu avec Iban, Iscia ne cesse d'être hantée par d'horribles cauchemars.
Ce même été, à New York, elle rencontre Owen, un brillant avocat travaillant dans le World TradeCenter.
Mais leur idylle naissante est menacée par l'arrivée d'Iban devenu totalement incontrôlable, alors qu'un événement tragique menace...
Nous sommes à la veille du 11 septembre 2001...
Et si on pouvait retourner dans le passé pour changer le cours de l'Histoire ?
Un papyrus énigmatique, un serial killer dément, une puissante confrérie, un mystérieux collier antique, une femme étrange, une quête surprenante séparée par plusieurs millénaires...
Petite présentation de l'auteure: [source: BOD]
Passionnée d'Histoire et de civilisations anciennes, Dominique Faget est allée à la rencontre d'autres cultures lors de ses nombreux séjours à l'étranger.
Son premier roman "Celui qui ne meurt jamais" a reçu le prix des lecteurs, Prix VSD du polar 2014
- Celui qui ne meurt jamais
- La manuscrit oublié
- La crypte du Diable
- Les sanglots de Pierre
- Hier est pour demain - BOD 2020