Collection : Bien être
Date de sortie : 27 août 2020Nombre de pages : 208Prix chez l'éditeur : 19.90 euros
Synopsis : Bénéfices, recommandations de livres marquants et idées pour semer l’amour des livres chez votre enfant... car créer un terreau fertile pour la lecture en famille, et notamment à voix haute, est la clé pour cultiver le goût de lire !Réussite scolaire, développement cognitif, culture générale, capacité à s’exprimer et à argumenter, vocabulaire riche, empathie.... on prête à la lecture des pouvoirs presque magiques ! Pourtant, il n’est pas toujours évident d’y intéresser un enfant qui se plonge uniquement dans des mangas, délaisse les livres, ne veut plus rien lire après Harry Potter, ou pire, qui dit ne pas aimer lire ! Et si on laissait de côté le développement des compétences pour se recentrer sur l’amour de la lecture ? Peu importe où vous vous trouvez sur le chemin de la littérature, il n’est jamais trop tard pour réussir à réconcilier votre enfant et les livres !
Au fil d’une réflexion sur sa propre expérience familiale, parsemée de témoignages et d’avis d’experts, Ève Herrmann décrypte le mécanisme de transmission qui conduit à aimer lire, depuis les premières lectures aux tout-petits jusqu’aux échanges autour d’un roman avec les plus grands. Pour elle, la pratique de la lecture à voix haute avec ses enfants est la clé de voûte d’une culture commune au sein de la famille, et d’une relation forte entre ses membres. Elle émaille son texte de références aux lectures marquantes de l’enfance et fournit des idées pour se lancer, car en commençant petit, on lit toute sa vie !
Un grand merci aux éditions Solar pour m’avoir proposé de lire ce livre ! En tant que grande lectrice, j’adore les ouvrages qui parlent de livres. L’une de mes plus grandes peurs quand j’aurai des enfants, c’est qu’ils n’aiment pas lire. Ce qui est très drôle, c’est que j’ai un frère jumeau qui déteste lire, et moi c'est ma plus grande passion, alors qu’on a tous les deux été élevés parmi les livres. Je voulais vraiment voir ce que ce livre pouvait proposer comme solution pour faire découvrir la passion de la lecture à un enfant.
Dans cet ouvrage documentaire, l’autrice nous propose une réflexion à partir de sa propre expérience et des conseils pour faire découvrir la passion de la lecture à ses enfants.
Autant vous dire que je vais garder ce livre très précieusement dans ma bibliothèque pour quand je serai maman. Il est extrêmement bien réalisé et écrit, je l’ai dévoré dans le tram sur le chemin de la fac, et j’étais totalement absorbée. L’ouvrage est découpé en six grands chapitres et sous-parties, c’est très bien construit, on se retrouve facilement.
J’ai adoré la mise en page très ludique, pratique, elle attire l’œil à l’aide d’encadrés, de dessins, d’illustrations et de gros titres. Les explications sont très claires et bien écrites, c’est une lecture passionnante qui m’a donné encore plus envie de lire ! On apprend beaucoup de choses sur la lecture, et les propos de l’autrice sont également très bien référencés, j’ai noté des auteurs que je ne connaissais pas, et j’ai eu le plaisir d’en voir d’autres que je connaissais et que j’apprécie énormément. Les références sont notées à la fin de l’ouvrage pour facilement les retrouver. Au fil de la lecture, on peut également retrouver des encadrés biographiques sur les auteurs en question ou sur certains livres, on apprend énormément de choses sur la littérature.
Pour conclure, ce livre sera sur ma table de chevet quand je serai maman, c’est certain ! Il est très bien expliqué et conçu, que vous soyez mère ou non, il nous apprend beaucoup de choses sur les pouvoirs de la lecture.
Un ouvrage documentaire très intéressant à ne pas manquer pour les amoureux de la lecture !