KRA : Dar Duchesne dans les ruines de L'Ymr - John Crowley

Par Maks

❯ Titre KRA : Dar Duchesne dans les ruines de L'Ymr 

❯ AuteurJohn Crowley

❯ Genre Fantasy - Fantastique

❯ Édition L'Atalante

❯ Collection La Dentelle du Cygne

❯ Format Grand format - Broché

❯ ISBN9791036000423

❯ Date de parution 20/08/2020

❯ Nombre de pages 512

❯ Prix 25,90€

❯ Description éditeur

Une corneille seule n’est pas une corneille.
Une corneille ne tue jamais une autre corneille.
Dans un futur proche ravagé par la pollution, un vieil homme nous raconte qu’une Corneille nommée Dar Duchesne – la première de tous les temps à avoir porté un nom – lui a raconté ses nombreuses vies et morts au pays de Kra…

❯ À propos de l’auteur

John Crowley, né le 1er décembre 1942 à Presque Isle, dans le Maine, est un écrivain américain de fantasy, de science-fiction et de littérature générale. (source : L'Atalante)

❯ Ressenti

Passé, présent, futur, "Dar Duchesne", corneille immortelle mais tout de même mortelle, va nous conter par le biais du narrateur, tous ses voyages et toutes ses découvertes, ce qu'il se souvient et ce dont il ne se souvient pas, toutes ses vies et toutes ses morts, ses rencontres, le passage du "Kra" à "L'Ymr", son passage de la vie sur Terre à l'ailleurs, d'avant l'humain, jusqu'à notre futur proche.


"KRA" est un ovni littéraire, singulier, puissant, fort de réflexion, beau et noir à la fois, onirique à souhait, un vrai conte universel.


La plume de John Crowley (ainsi que la traduction de Patrick Couton), est exigeante et en même temps raffinée, attirante, elle aimante le lecteur malgré de longs passages de contemplation et de philosophie, on prend son temps, mais on y revient tous les jours avec cette obsession "d'écouter" "Dar Duchesne", oui j'ai bien dis écouter car cette lecture donne cette sensation.


Les amoureux d'imaginaire, de contes, d'onirisme et de beauté doivent absolument lire ce roman qui deviendra très certainement culte si le lecteur est au rendez-vous, mais qui de toute façon sera pour ma part une référence.


Je regrette une toute petite chose, le titre en lettres dorées s'efface au passage répété des doigts, je m'en suis aperçu trop tard, j'ai donc abîmé mon livre qui a pourtant une si belle couverture signée Sonia Chaghatzbanian.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

❯ Les +Magnifique histoireCaptivant de bout en boutUne superbe écriture❯ Les -r.a.s.

Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions L'Atalante pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman.