Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. A-t-il oublié la menace qui y rôde ?
Ça m'a un peu choquée de faire un si grand bond dans le temps. On se retrouve propulsé quinze ans plus tard (pour ceux qui ont lu les précédant romans), je ne m'y attendais pas du tout. Passé ce choc, ce qui m'a surtout fait peur c'est que ce soit la dernière enquête d'Alan Lambin, car il ne se fait plus tout jeune maintenant... Toutefois, je garde espoir que l'aventure continue encore un peu car des flash-back seraient encore envisageables pour relater des aventures d'Alan mais je crois aussi en un nouveau personnage qui pourrait avoir une influence quelconque sur la suite des événements (je dis ça, je dis rien...).Cette parenthèse mise à part, j'ai à nouveau beaucoup aimé cette aventure d'Alan Lambin. Sans réelle surprise d'ailleurs, puisque Jean-Marc Dhainaut a un don certain pour l'écriture et elle maîtrise parfaitement les enquêtes surnaturelles, on s'y croirait à chaque fois ! C'est donc sans surprise que j'ai adoré ce roman, mais c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dedans du début à la fin !
Ce n'est pas l'un de mes préférés car j'ai trouvé la résolution de l'enquête un peu trop facile (mais tout à fait crédible au vu de l'entité de ce tome). On "traque" un être surnaturel puissant, qui arrive à faire peur à Alan Lambin et... je m'attendais simplement à une fin plus mouvementée. Par contre, le reste n'est pas négligeable. On a quelques nouveaux éléments qui sont intéressants à découvrir, notamment des liens familiaux concernant Alan, sans oublier le déroulement de l'enquête et ses péripéties qui sont très captivants, et même certains passages émouvants ! Bref, ce n'est pas mon préféré mais ce n'est pas pour autant que je ne le conseillerais pas, bien au contraire !
Alan est très fidèle à lui-même. Il ne veut jamais avoir à faire avec une nouvelle enquête mais il a ça dans le sang... et Mina arrive toujours à le convaincre, pour notre plus grand plaisir !
Mina a également une place très importante, de plus en plus au fil des romans d'ailleurs. Si elle a toujours eu énormément de place dans le cœur d'Alan, elle a également toute son utilité sur le terrain. Ils sont très complémentaires, autant dans leur couple que dans leurs enquêtes.
En bref, c'est un roman que je ne peux que conseiller même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. Toutefois, ça reste une très bonne enquête paranormale à découvrir et à suivre. On ne s'ennuie jamais, l'enquête est bien rythmée et de nouveaux éléments mis en place sont très intéressants.
- Lecture commune avec Merry.
- Chronique de La maison bleue horizon.
- Chronique de Les prières de sang.
- Deux nouvelles relatant des aventures d'Alan Lambin à télécharger gratuitement : Alan Lambin et le fantôme au crayon et Alan Lambin et l'esprit qui pleurait.