"Au plus froid de l'hiver les porcs-épics se serrent.
Ils cherchent à se réchauffer.Mais finissent par se piquer.Alors ils s'éloignent jusqu'à ce qu'ils aient froid.Alors ils se serrent et à nouveau s'éloignent.Se serrent, s'éloignent, se piquent, ont froid.Ils passent la saison à vivre en accordéon.Les hommes sont pareils et pas seulement l'hiver."
"Le porc-épic de Schopenhauer". (c) Editions 3œil.
"Le Corbeau d'Epictète". (c) Editions 3œil.
Ces deux albums cartonnés mais en format de poche inaugurent la collection "Philonimo", pour "philosophie" et "animaux", reconnaissable à sa découpe ronde dans la couverture en ton vif. Une collection qui veut mettre les grands noms de la philosophie et surtout leur pensée entre les mains des enfants des classes maternelles. Et ceci grâce aux métaphores animalières qu'utilisent les penseurs, résumées pour le jeune public. Quatre volumes sont en préparation, qui seront consacrés à Tchouang-Tseu, Wittgenstein, Diogène et Heidegger.
D'une belle sobriété tant dans le texte que dans l'image en noir, blanc et une couleur franche, laissant de la place au lecteur, ces deux albums permettent peut-être une première approche de la philosophie. Ils ouvrent surtout le chemin de la réflexion aux jeunes enfants confrontés, comme tout le monde, aux questions de la distance entre humains et du bonheur par une approche à leur niveau et donc à leur portée.