Affaire n°472: "Je mangerai ton coeur" de Vincent Villa.

Affaire n°472: mangerai coeurMon avis:  Chers enquêteurs et enquêtrices, permettez-moi de vous donner mon avis sur ce rapport d’enquête.
C’est un rapport assez précis de tout ce qui s’est passé avant, pendant et après le premier corps retrouvé.
Vincent Villa, l’auteur de ce rapport d’enquête, a une écriture fluide ce qui est agréable surtout lorsque l’on sait que c’est le premier qu’il écrit.
Il n’y a pas de termes trop techniques ou de descriptions trop gores ce qui permet à tout le monde de pouvoir lire ce rapport d’enquête.
En tant que simple lectrice je suis arrivée assez rapidement à m’imaginer les actions et ce qui a pu arriver tout au long de l’enquête.
Ce qui peut manquer ce sont les descriptions des scènes de crimes et des protagonistes. Ce sont quand même des éléments importants et j’ai trouvé cela frustrant et un peu dommage que l’auteur ne nous décrive pas plus en détails ces derniers.
J’ai eu des difficultés à m’imaginer les témoins mis en avant, surtout que parfois ils sont assez nombreux. Heureusement c’est assez clair et je ne me suis pas mélangée entre les prénoms et leurs liens avec l’enquête.
Les différents protagonistes, qu’ils soient bons ou mauvais, sont intéressants et j’aurais même apprécié rencontrer certains d’entre eux, pour m’entretenir avec eux et savoir comment ils ont vécu toute l’enquête. J’ai apprécié les enquêteurs Sophie Lapon et Dave qui forment un duo assez intéressant, ainsi que le personnage de Jim, même si ce dernier est plus discret.
L’auteur du rapport d’enquête a eu l’idée de créer des parties, incluant des chapitres. Ces derniers sont parfois assez courts mais ils ont permis à l’auteur de changer de point de vue. C’est une très bonne chose, ainsi nous pouvons avoir toutes les informations concernant les témoins, le tueur et même parfois les victimes. Tout y est bien consigné mais parfois de manière un peu rapide. Certaines scènes et situations auraient peut-être pu être approfondies.
Les recherches de Vincent Villa sont intéressantes et permettent réellement d’avoir un rapport d’enquête étoffé et réaliste. L’auteur s’amuse parfois avec nous en nous menant sur de mauvaises pistes, cela nous permet de pouvoir essayer de trouver le vrai coupable. J’aime beaucoup ce genre de rapport d’enquête dans lequel nous avons tout sous les yeux mais où tout n’est pas si simple à découvrir.
Ce que j’ai apprécié c’est le fait que Vincent Villa ait pensé à écrire la date de début d’enquête et la date de fin. Cela aurait été bien d’indiquer des dates précises tout au long du rapport d’enquête. Il n’y en a que deux et cela est parfois frustrant de ne pas savoir combien de temps s’est écoulé entre deux évènements importants.
Le petit plus que l’auteur a rajouté en pièces complémentaires au dossier ce sont les paroles de musique qui sont en lien avec l’enquête.
Le rapport d’enquête est conséquent mais il se lit assez facilement, il ne faut pas avoir peur de l’épaisseur du dossier.
En résumé, je vous conseille de lire ce dossier et d’essayer de trouver le, la ou les coupables !

Affaire n°472: mangerai coeur
Affaire n°472: mangerai coeur
Interrogation des enquêteurs: 
Chers enquêteurs et enquêtrices, mon avis vous a-t-il convaincu de lire ce rapport d’enquête ?
Si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ? Quel personnage auriez-vous aimé rencontrer et pouvoir interroger ?
Aviez-vous découvert l’identité du coupable ? Quel élément vous a mis sur sa piste ?
A bientôt, en espérant que vous serez au rendez-vous pour le prochain rapport d’enquête que je vous ferai découvrir.
La parole est à vous, chers enquêteurs !