Moana, tome 2 - Le Bateau vagabond

Par Mana_


Arrivée en Corse, Moana prend le relais de Mémine comme conteuse et part sur les routes avec ses amis Pierre et Chris, le magicien des images. Leur emprisonnement provoque une série d'aventures qui vont la mener de nouveau à de grands voyages, bien plus loin qu'elle ne se l'imaginait. Elle découvre l'Argo, bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins, rebelles à l'autorité du Gouvernement central. Alors qu'elle grandit et ouvre les yeux sur l'univers glacé et totalitaire de 2052, elle découvre de nouveaux sentiments, de la jalousie à la révolte...

Pourquoi ce livre ? J’ai découvert cette saga par le biais des services presse sur NetGalley. Loin d’être entièrement emballée, le premier tome ne m’avait pas totalement déplu pour autant. Quatre ans plus tard, je reprends cette saga avec l’espoir de la terminer d’ici la fin de l’année.
J’ai trouvé ce second tome meilleur que le précédent. La Saveur des figues était sympathique mais manquait de peps, on était prostré dans la découverte de cet univers post-apocalyptique et de son personnage éponyme Moana, de ses amis passés et des nouvelles relations qu’elle construit au fil de sa fuite. Le temps a passé depuis, mais l’autrice parvient à sauter les longueurs pour résumer la nouvelle vie de son héroïne en quelques lignes. J’ai beaucoup apprécié l’astuce, qui rappelle les détails importants, les noms à connaître et qui place la jeune fille dans son nouvel environnement avec l’humeur du moment. La suite est dans la même veine, pour mon plus grand plaisir : pas un temps mort, on avance de rebondissements en rebondissements avec une fluidité et un rythme appréciables. Je ne vous cache pas que j’ai dévoré le livre en moins d’un après-midi, tellement je fus emportée par le récit. La fin apporte son lot de surprises, douloureuses pour la plupart, avec des personnages qui vont semble-t-il tomber dans la mélancolie suite à des issues fâcheuses. J’ai hâte de voir comment vont rebondir Moana, Pierre et tous les autres, comment la révolte va se terminer.
Un élément qui me déplaît à chaque fois… La présence d’un voire de deux triangles amoureux. Heureusement, ils ne prennent pas toute la place dans l’intrigue, mais j’aurais été plus satisfaite s’il n’y en avait tout simplement pas. Après, en disant cela j’ai conscience que cette saga est une réédition dans une autre maison d’édition, la sortie originale date de 2011, période où les relations amoureuses compliquées battaient leur plein, de fait je peux admettre que ça ne soit pas encore démodé à l’heure d’écriture.
Les personnages sont intéressants et je suis agréablement surprise de constater que pour un univers jeunesse, aucun ne m’a agacé, à part peut-être Arthur par son regain de possessivité. Moana développe son indépendance, elle n’est pas encore tout à fait mature mais elle sait ce qu’elle veut et elle se bat, tapant non pas du pied mais du poing, pour se faire entendre. J’aime toujours autant le duo Pierre et Chris, leurs rêves m’emportent et je les suivrais avec plaisir dans leur désir lié à la naissance de la révolte par la culture, de laquelle naît la force pensante (enfin, la capacité de penser, quoi). Et Liam, personnage mystérieux mais puissant dans sa présence, m’a fortement convaincue, je me suis déjà attachée à lui !
Pour de la jeunesse, je trouve le texte bien écrit. On n’est pas encore au niveau de Pierre Bottero ou Erik L’Homme, mes références dans cette tranche d’âge, cependant c’est un des meilleurs styles que j’ai pu lire ces dernières années en jeunesse. C’est léger, fluide, et surtout ça ne prend pas le lecteur pour un idiot.
Le petit plus : j’ai adoré les références littéraires et cinématographiques glissées çà et là ! Ca manque peut-être de diversité mais les noms sont là, et ça porte parfois à sourire.

Pour de la jeunesse, je considère que cette suite se lit plutôt bien et va même en s’améliorant. L’action est omniprésente, le souffle ne s’épuise pas et se veut crédible. L’émotion est également aux rendez-vous, on ne va pas au combat sans subir les conséquences. Je déplore un triangle amoureux, même si je conçois que l’époque le voulait. Non, vraiment une bonne suite et il me tarde de connaître la fin de cette révolte.

14/20

Les autres titres de la saga :
1. La Saveur des figues
2. Le Bateau vagabond
3. À la source des nuages
- saga terminée -