Véritables piliers de la société, les règles écarlates ont prohibé toutes formes d'expression : l'art, la littérature et la musique n'existent plus. Chaque jour, la milice multiplie les exécutions pour asseoir l'autorité du régime. Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, Éléonore Herrenstein s'élève contre l'ordre établi. Elle qui espère rejoindre la rébellion et renverser le gouvernement, la voilà brusquement fiancée à l'un des hommes les plus puissants du royaume. Qui est donc Élias d'Aubrey, cet être impénétrable qui semble viser le pouvoir absolu ? Et pour quelles sombres raisons sa famille dissimule-t-elle une mystérieuse toile, peinte un demi-siècle plus tôt ? Éléonore ignore encore que sa quête l'entraînera bien plus loin qu'elle ne l'imagine. Dans un voyage au-delà du possible...
J'ai lu ce livre en tant que jurée pour le prix des auteurs inconnus.
Dès les premières pages, on fait la connaissance de la jeune Eléonore, fille du noble ambassadeur de Seraën. Le pays est dirigé par La Ligue Ecarlate et l'art y est interdit, pas de musique, pas de livres, pas de peintures...
Eléonore ne se sent pas du tout à sa place parmi les nobles et tous les soirs, elle devient Plume et sort masquée sur les toits. Demoiselle respectable le jour et voleuse la nuit, elle vit avec une double identité et celle-ci risque de bientôt voler en éclat surtout
lorsque elle rencontre Elias d'Aubrey, un aristocrate, futur membre de la ligue Ecarlate. Il demande sa main à son père et Eléonore se retrouve fiancée à cet homme qu'elle déteste...
J'ai adoré l'univers créé par l'autrice qui est super riche. Il mêle à la perfection fantastique, magie, voyage dans le temps et romance. L'univers est travaillé, aboutit sans être pour autant très complexe.
Quant à l'histoire, elle est rythmée. Il y a de la magie, de l'action, des voyages dans le temps, des complots, des trahisons, de la romance... On n'a pas du tout le temps de s'ennuyer pendant les 657 pages que fait le roman.
Au début, j'ai eu un peu peur de me perdre pendant ma lecture avec les personnages et les voyages dans le temps, et pas du tout.
Les personnages sont assez nombreux, mais travaillés et surtout chacun à sa place et un rôle à jouer dans cette histoire qu'ils soient principaux ou secondaires.
J'ai beaucoup aimé suivre notre héroïne principale. Eleonore fait partie d'une famille aristocratique mais elle rêve de liberté. Alors la nuit, elle devient Plume et fréquente les pauvres en rêvant de rébellion.
Le personnage d'Eleonore/Plume dénote complètement avec les autres dames de la cour et du coup, on a l'impression qu'elle est une jeune femme forte et émancipée malgré qu'elle manque d'assurance et qu'elle soit trop naïve par moments. Mais heureusement, sur ce point, elle évolue au fil des chapitres et elle acquiert de la maturité. C'est un personnage très attachant et c'est très agréable de suivre son évolution.
Quant à Elias, c'est le fils d'un des membres de la Ligue Ecarlate. C'est un homme imbu de sa personne, sarcastique, manipulateur. C'est un personnage assez mystérieux et énigmatique que j'ai aimé découvrir.
En bref, un excellent roman avec un univers riche, des personnages attachants et une histoire qui a su me tenir en haleine.