Durant le confinement, TF1 a eu la formidable idée de diffuser tous les films Harry Potter. Ainsi, du 14 avril au 2 juin 2020, tous les mardis soirs, nous plongions dans une ambiance potterienne, agrémentée à chaque fois d'un un repas thématique.
Un repas qui reflétait l'ambiance du livre retransmis, les aventures des héros et leurs rencontres. J'adore! Et cela permet de n'avoir pas le même repas à chaque fois!
Mais en tant que végétarienne, le principal défi résidait (et réside toujours!) dans la végétalisation des plats. Eh oui, Poudlard a une cuisine très "viandarde". Peu de légumes sont servis (ou en tout cas visibles) et encore moins des verts.
Quelques photos:
D'ailleurs (si l'on veut pousser la réflexion), la place de l'Animal se trouve toujours au service de l'Homme, ici des Sorciers: pour la nourriture, les potions, les vêtements, l'étude, le loisir, comme moyen de locomotion. Et nombreux sont les "cobayes".
Hagrid semble être celui que leur accorde le plus d'attention (et même de l'amour) mais toujours dans un rapport de possession, de domination.
Bref, du challenge pour réaliser des repas et aussi sans citrouilles, potirons ou autre cucurbitacées (j'adore ce mot!)! Eh oui, entre avril et juin, ce n'est pas la saison.
Film par film, voici nos réalisations, car mon trio m'a grandement aidée!
Mon avis sur le livre et le film- Balais Nimbus 2000 : Bâtonnets droits de bretzel avec une tranche fine de gouda dont l'extrémité est frangée et roulée, puis nouée grâce à un brin de ficelle ou de ciboulette.
- Œufs de dragon au nid: Œufs durs dont la coquille est tapée avant d'être laissés à tremper dans une solution avec du colorant alimentaire. J'ai suivi la recette chez Hilde. Suite à de nombreux essais, je ne recommande pas de faire un deuxième bain dans une deuxième couleur ou alors vraiment très très rapide (2mn max!)
- Tartinades et pâtés divers: Mousse de champignons (par Miss Pat' dans son ouvrage Ma cuisine Bio - Zéro Déchet)
- Patacitrouilles: Purée de carottes sucrée dans un petit chausson de pâte. J'ai suivi et adapté la recette de Marie Laforêt (CLIC).
- Une potion: Polynectar? Potion de Babillage? ... En réalité du vin.
- Vifs d'or : Boulettes de fromage kiri (coupé en deux) sur lesquelles sont piqués des cure-dents (eux aussi coupés en deux). Pour les ailes, j'ai utilisé du papier d'aluminium déchiré.
- Mandragores: grands champignons de Paris sans le pied, rôtis au four, déposés sur un lit de riz noir au citron agrémentés de zestes. J'ai planté une petite feuille de basilic sur le chapeau des champignons.
- Le Basilic: Risotto au basilic (l'herbe aromatique hein?!) en forme de serpent et recouvert de feuilles de basilic. Une lamelle de carotte découpée pour la langue et deux baies roses pour les yeux!
- Le carnet de Tom Jedusor: pancakes découpés pour une forme plus ou moins rectangulaire et lignes au chocolat fondu.
- Une potion: Polynectar? Potion de Babillage? ... En réalité du vin.
Dans ce troisième volet, outre les dangers rencontrés par nos héros, le moment est enfin venu de découvrir Pré-au-lard et de déguster bièraubeurre et bonbons divers.
J'ai donc axé mon menu autour de cela.
Mais quelques forces obscures ayant décidé de jeter quelques sortilèges, certains essais se sont révélés infructueux.
- Balais Eclair de feu : Réalisés avec des tranches de mimolette ce coup-ci (car plus de gouda), mais je ne recommande pas car c'est un fromage plus friable, et lorsqu'on le roule, il se fissure et le résultat n'est plus très beau.
- Bonbons salés "mystères": Boulettes de fromage Kiri, lamelles de concombre et stries de ketchup et ciboulettes. Bonbons à la purée de carottes ou de betterave.
- Baguettes magiques: étaler sur une pâte feuilletée de la moutarde, y parsemer de l'emmental râpé, découper des bande et les torsader. Les mettre au four (180°C) pendant une vingtaine de minutes et déguster tiède/froid. Comme garniture, on peut aussi mettre du pesto (vert ou rouge), avec ou sans parmesan. Ou les faire version sucrée avec une pâte à tartiner.
- Mousse de champignons (déjà réalisée au premier repas)
- Boule de cristal du Pr Trelawney: Demi-sphère réalisée avec de l'eau et de l'agar-agar, parsemée de gomasio et arrosée d'un filet de tamari. Je me suis inspirée du dessert "goutte de pluie". Si l'idée est bonne, la réalisation est à parfaire!
- Bonbons sucrés à la framboise. Ils manquaient de consistance. A ma décharge, c'étaient mes premiers bonbons maison. Et bonbons tout court, car je n'en achète pas (même si leur composition est "clean").
- Carte du Maraudeur: (x3 - une pour chacun du trio): crêpe rectangulaire cuite au four pour que cela soit assez grand (mais c'était épais) et traces de pas réalisées avec un Playmobil (mon fils a été outré puis amusé!)
- Bièraubeurre: Pas de photo car elle était moche... La recette est à parfaire!
- Une potion: Jus de carottes (avec citron et gingembre)
Ce quatrième volet marque un tournant dans la saga. Il est bien plus sombre. Mais mon souvenir me l'avait rendu plus violent et gore.
J'ai choisi de faire un menu très vert, en référence aux épreuves du Tournoi. Ma fille m'a bien aidée dans sa réalisation.
- Œufs de dragon: sur sauce verte (je ne sais plus à quoi...)
- Vifs d'or
- Mousse de champignons (encore elle!)
- Labyrinthe de riz vert et sauce verte aux herbes aromatiques.
- Saucisse de seitan d'après une recette de la Fée Stéphanie (CLIC)
- Brownie cimetière avec la Marque des Ténèbres (en petits sucres, effigie tête de Mort): chocolat; noisettes et framboises, ganache chocolat, d'après une recette de Mis Pat' (CLIC)
- Une potion: Jus vert (fenouil, concombre, pomme et citron)
Le jour de la diffusion approchait et je n'avais pas encore terminé la lecture du roman, qui me régalait.
Mon trio a décidé de faire seuls à manger. Pendant deux jours, je les ai entendu élaborer des menus, changer d'idées, regarder des recettes, en garder, en écarter. Le Jour J, deux consignes: ne pas entrer dans la cuisine et finir le roman.
Génial hein?!
Ils se sont débrouillés comme des chefs, gérant les temps et les cuissons.
Voici donc ce qu'ils m'ont concocté:- Balais Eclairs de feu
- Vifs d'or sans ailes
- Œufs de dragon
- Risotto (mon plat préféré) et aubergines grillées (ma fille déteste ça!)
- Une potion: un polynectar vert à base de pomme. (je n'ai pas la recette)
Grand mystère que ce repas-là, je ne m'en souviens pas et je n'ai retrouvé que cette photo. Mon téléphone était en perdition, ne m'autorisant même plus les partages sur Facebook ou Instagram (où j'aurais pu en retrouver la trace)... j'en ai changé depuis, mais avec moult pertes.
Ayant été à chaque fois déçue par les adaptations cinématographiques des romans (sauf la première), j'avais décidé de ne pas lire le livre avant d'en voir la diffusion. Ainsi, pas d'attentes, rien à déplorer, juste à savourer, et même doublement lorsque viendrait le temps de la lecture (et je n'ai toujours pas lu le roman à ce jour!)
Je ne sais donc plus ce que nous avons mangé, mais cela ne devait pas être très original, ne sachant pas précisément ce que les héros allaient vivre.
Et j'avoue ne plus trop me souvenir de ce qui se passe dans le film...
Pour ce repas, j'avais demandé à ma fille de m'aiguiller et j'en avais rechercher les grandes lignes, ne serait-ce que pour savoir ce qu'étaient ces fameuses "Reliques de la Mort"!
Pour mon repas, j'ai pris comme thématique la Mort et des couleurs funèbres: le noir, le violet, et un peu de rouge.
- Baguettes au pesto rosso (fait maison)
- Caviar d'aubergines au tahini noir (le tahini est une purée de sésame)
- Risotto de riz noir aux myrtilles
- Lassi myrtilles, épices et fleur d'oranger suivant une recette de Marie Laforêt. Le goût est excellent mais la couleur n'était étrangement pas la même. CLIC
- Blason de Poudlard: Gâteau marbré chocolat/myrtilles, suivant une recette de Slowly Veggie (maintenant Saveurs Green) mais après cuisson, plus de traces de la marbrure.
- Bulles de myrtilles et cassis: toujours l'idée de la "goutte de pluie", mais avec du sirop de cassis. La texture était meilleure mais encore à parfaire!
- Une potion: du vin rouge chilien (Leyenda - un délice!)
Avec mon 10 ans, nous n'étions pas très inspirés. Nous voulions faire des horcruxes mais l'idée était difficile à réaliser. Nous avons donc décidé de faire des clins d'oeil aux livres, films, évènements, éléments et personnages des aventures précédentes.
- Œufs de dragon: sur purée de poivrons rouges rôtis
- Vifs d'or
- Saucisses VG (des knackis veggie) et ratatouille façon Molly Weasley
- Carnet de Tom Jedusor: Pendant le confinement, j'ai découvert Top Chef. Je connaissais l'émission mais ne l'avais jamais regardée car je n'aime pas du tout la téléréalité. Et j'ai aimé (mais que c'est viandard!!). Dans la foulée, nous avons regardé d'autres émissions de cuisine, dont Le Meilleur Pâtissier. Mais alors là, je n'ai pas du tout aimé, et même détesté. J'ai trouvé les réparties de Cyril Lignac (que j'aime beaucoup pourtant!) et Mercotte non constructives, moqueuses, méchantes même, et dépourvues de toute bienveillance. Le monde de la cuisine est dur, mais là c'était vraiment tout autre chose. Des deux émissions regardées en replay et en accéléré, je n'ai retenu qu'une chose, un gâteau: le Charlemagne. Le nom est extra non?! Je ne sais plus quelle recette j'ai suivi, peut-être celle de Mercotte, mais cela m'a donné une idée de dessert, et que je referai, avec des pages moins épaisses! Ici, il est agrémenté d'un coulis de framboises.
- Une potion: Veritaserum (jus de fenouil, pomme, concombre et citron).
Pour nous immerger pleinement dans l'univers potterien, les décorations jouent un rôle crucial. Ainsi en avons-nous ressorti quelques-unes d'Halloween, mais aussi des objets qui peuvent s'y référer. Vous avez pu les voir dans les photos du dessus, en voici d'autres.
- Carafes et verres en cristal ouvragé (cadaux de ma mère - brocante)
- Vaisselle en porcelaine de "grand-mère" - J'adooore, le style, les motifs floraux. J'ai un faible pour les soupières^^ (cadeau de ma mère - brocante)
- Mugs Harry Potter (Vinted)
- Motifs en perles à repasser dédiés à Harry Potter - pendant le confinement, notre collection s'est joliment agrandie! - Cf mes Tableaux Pinterest ICI et LA. (Je les achète surtout chez Cultura, sinon MegaCréa)
- Figurines POP de différentes tailles
- Figurines de chouettes et hiboux (cadeaux)
- Affiches des films (Dans le coffret des DVD)
- Livres
- Figurines Grenouilles (ado, je les collectionnais)
- Lanternes, bougies et bougeoirs divers (Ikea, Casa et Zôdio)
- Vêtements (Cyrillus surtout, Vinted)
- Citrouilles, champignons, dragons (Zôdio et Papo)
- Malles (Action)
En ce mois d'octobre, le challenge Halloween bat son plein, et forcément "Harry Potter" est de la partie! D'ailleurs, nous avons regardé le premier volet de la saga dimanche dernier!
Nous referons des repas thématiques, car j'adore ça! Reste à trovuer de nouvelles idées et à parfaire les techniques^^
Et vous, tentés?