Hitman, Les coulisses du manga T01 de Kouji Seo

Publié le 04 octobre 2020 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Lorsque j'étais gamine, je rêvais de devenir dessinatrice de manga. Ado, ça n'a pas trop changé, néanmoins, une fois adulte... J'ai découvert que je n'avais ni les reins assez solides pour ça, ni la motivation.

De fait, j'ai toujours été curieuse de découvrir l'univers qui se cache derrière un manga. Si nous avons eu depuis pas mal de titres sur le sujet, peu nous avait offert le point de vue de la maison d'édition. Comment se décide un titre ? Ou l'avenir de tel ou tel mangaka ?... Voilà chose faite avec H itman, Les coulisses du manga T01 de Kouji Seo !

Le jeune Ryûnosuke Kenzaki va enfin réaliser son rêve : travailler en tant qu'éditeur pour la rédaction du Shônen Magazine, célèbre hebdomadaire de prépublication de mangas. Très vite, Ryûnosuke va déceler assez de talent en Tsubasa, sa toute première auteure, pour décider d'en faire la mangaka N° 1 du Japon, aussi débutante soit-elle ! Mais tous deux vont découvrir que les coulisses du manga ont tout d'un monde cruel où seuls les plus compétitifs survivent...

Je connaissais déjà Kouji Seo par ces deux autres titres sortis également chez Pika édition : Fûka et Half & Half dont j'aime beaucoup le coup de crayon. Le résumé aidant, on peut dire que je me suis jetée sur ce titre avec une enthousiaste curiosité.

Je suis ressortie convaincue de cette lecture. Les dessins, il n'y a rien à en redire, je trouve qu'ils servent très bien le récit. Cependant, et pour tout vous avouer, je crois que même si le graphisme avait été moins plaisant, cela n'aurait pas fait d'ombre au récit.

On suit donc Ryûnoskuke Kenzaki qui entre au sein de la rédaction du Shônen Magazine ... Le Shônen Magazine ! Pour qui est fan de manga, qui n'a pas rêvé d'être une petite souris pour découvrir comment se passait la conception d'un titre (après sa soumission) avant sa publication ?

Notre héros, qui est aussi maladroit qu'un peu trop naïf pour son propre bien, va avoir l'opportunité de faire ses armes là-bas. Bien sûr, il découvre vite que ce n'est pas le payas des bisounours. Non, c'est plutôt le Mordor avec Sauron comme despote, heu, rédacteur en chef.

Dans un premier temps, le pauvre Kenzaki (je l'appelle par son nom, c'est plus court et facile à écrire) va se retrouver seul, livré à lui-même dans cette jungle d'orcs (pas les mammifères, hein) terribles que sont ses collègues de travail. Néanmoins, Kenzaki a cette envie de réussir propre au débutant et a déjà découvert LE talent qu'il veut accompagner. Il s'agit d'une jeune femme, un peu froide du nom de Tsubasa. Entre eux, ce n'est pas le grand amour, mais Kenzaki est persuadé que son histoire peut aller très loin.

C'est ainsi, qu'à travers ces deux personnages le lecteur découvre l'univers impitoyable non pas de Dallas, mais du Shônen magazine !

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce titre c'est le dynamisme des planches, mais également la régularité du récit. Il n'y a pas de temps mort, on enchaine les illusions et désillusions des héros, on découvre les rebondissements le cœur battant. Bref, un vrai page-turner !

On peut dire que j'ai vraiment adoré ce premier tome et que Kouji Seo sait tenir son lectorat en haleine.

Comme je le disais plus haut, j'aime beaucoup les dessins qui sont, à mon sens, la cerise sur le gâteau de ce titre. L'histoire ne comporte pas de longueur, on ne s'ennuie pas un seul instant. En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'ai déjà hâte d'être au mois de novembre pour découvrir la suite.

Un titre sorti mi-septembre à ne pas louper ! Surtout si, comme moi, vous êtes curieux de découvrir l'envers du décor du Shônen magazine.