Titre : "Dynamythes. 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir"Autrice : Annelise Heurtier et Benoît PerroudEditions : CastermanNombre de pages : 112Année de cette édition : 2020
Résumé de l'éditeur :
Quand une talentueuse autrice de romans s'empare de la mythologie... ça fait des étincelles !
Un nombril du monde, un écho, être médusé... Le saviez-vous ? De nombreuses expressions quotidiennes trouvent leur origine dans la mythologie grecque. Annelise Heurtier propose de dépoussiérer un peu ces mythes, de les raconter différemment, tout en rappelant le sens des expressions. Alors accrochez-vous ; l’histoire de « la boîte de Pandore » devient un interrogatoire musclé pour déterminer la responsabilité de cette pauvre Pandore, « Atlas » se raconte façon diva dans une interview au sommet de la montagne, la « panique » donne lieu à un micro-trottoir réunissant nymphes, dieux et généraux de guerre....Comédie, action, poème, chanson... un vrai travail de Titan pour l'autrice de ce recueil unique !Mon avis :
Et encore un livre très instructif sur le blog aujourd'hui. Nous allons nous diriger maintenant vers la mythologie et ses secrets.
C'est de nouveau un ouvrage dans lequel on apprend énormément de choses. Qui n'a jamais utilisé les mots et expressions : typhon, la boîte de Pandore, être médusé, sosie et j'en passe ? Mais d'où viennent ces mots ? Quelle est leur histoire ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant ce livre. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je ne suis pas très calée en mythologie et cela m'a plu d'en découvrir plus.
J'ai apprécié la présentation. On a tout d'abord, le mot ou l'expression avec sa définition. Ensuite, il y a le mythe grec qui est expliqué et puis une histoire nous narre les origines. J'ai trouvé cela génial. C'est super sympathique et accessible à tous. Il y a de petites illustrations qui rendent le récit plus dynamique et tout mis ensemble propose un ouvrage très instructif et agréable à lire.
En résumé, je conseille vivement cette lecture pour petits et grands.
Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.Partenariat/service presse
ProjetEt si on te donnait l'envie de lire ?