72 pages Dès 14 ans Thèmes : Adolescence, Amour, Secret, Roman choral
Aujourd'hui, Thibault épouse Tess.
Bien sûr, famille et amis sont invités à venir célébrer leur union.
Et bien sûr, chacun a son opinion.
Il faut dire que ce mariage a quelque chose d'étrange car Thibault et Tess n'ont que 18 ans.
L'Amour est fougueux, certes, mais pourquoi se précipiter ?
Pourquoi ne pas profiter de la vie qu'ils ont devant eux ?
Ainsi, chacun y va de son point de vue, de son commentaire, de son observation des uns et des autres, de son attitude, de ses volontés, de sa fierté, de son indifférence, de sa jalousie.
Parce que dans un mariage, on y va pour les mariés, mais aussi, pour soi.
Il y a le meilleur ami qui vient uniquement pour la drague, celle que personne ne connaît et qui ne connaît personne, la mère envahissante, le père dépassé, la cousine qui brûle de dévoiler ce qu'elle a vu, la Tata Odette qui n'a pas sa langue dans sa poche, celle qui est délaissée, celles qui sont obligées de venir...
-Finalement, il était bien ce mariage, non, tata ?
-Au-delà de toutes mes espérances, mon petit Victor !
Ainsi avance ce court roman polyphonique qui enchaîne les voix des invités du côté de Thibault, jusqu'à la sienne propre.
J'adore le procédé!
Se dessinent un portrait mosaïque de ce jeune homme, façonné par les opinions des uns et des autres, et de cette famille bourgeoise, si parfaite vue de l'extérieure. Nous découvrons les secrets, les apparences, les peurs, les tromperies, les espoirs de chacun.
Même si on peut se douter de certains éléments, la chute n'en reste pas moins inattendue et même percutante.
Avec ce titre, les éditions du Muscadier ont inauguré une nouvelle collection, " Rester Vivant ", pour aborder sans détours les questions sociétales, environnementales, et éthiques, favoriser l'esprit critique de ses lecteurs et " poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs ".