Fonfroide est un village niché dans les montagnes.
Des loups sont arrivés et leur présence divisent les habitants.
Parmi eux, Mathilda, venue vivre ici suite à un incident dans son ancien lycée. Benjamin, lui, est passionné de cinéma, habite avec son grand-père et va à l’école en pyjama car plus aucun de ses vêtements n’est à sa taille. Abel et sa sœur habitent aussi Fonfroide avec leur mère, mais le garçon ne suit pas son instruction au lycée car sa famille cache un lourd secret. Ils ont d’ailleurs dû déménager plusieurs fois.
Les loups portent des colliers pour une meilleure surveillance.
Comment l’un de ses objets a t-il pu être ôté de l’un d’entre eux ?
Quel documentaire cela va faire pour le concours d’entrée à Lumen, l’école de cinéma ! Benjamin est déterminé, les loups seront au cœur de son projet.
Lorsque des brebis sont attaquées, la tension monte.
Abel, qui passe autant de temps qu’il peut dans la forêt, est alors pris de panique.
Et si son secret était découvert ?
Mathilda, qui pensait que s’éloigner permettrait de s’épanouir de nouveau, est poursuivie par ses « démons » et franchement séduite par le mystérieux Abel. Émilie, la sœur d’Abel, elle, sort avec un garçon qui aime s’en prendre aux autres.
Où le loup demeure est le premier roman d’Aurore Gomez. La narration est partagée entre Abel, Benjamin et Mathilda. Les chapitres sont courts, le rythme est intense et les personnages sont attachants, tous ont une histoire. Dès les premières pages, le mystère s’installe, impossible d’abandonner la lecture ! Différentes parties la structurent, elles sont riches de références musicales, cinématographiques ou encore bibliques. Le récit, bien pensé et parfaitement mené, se tient à la frontière du fantastique. Pour l’aventure, bien sûr, mais aussi pour évoquer l’être humain, ses fragilités, ses blessures, ses douleurs. Tenter de les montrer, exorciser ce qui doit l’être. Où le loup demeure est un ouvrage à l’intrigue captivante mais pas que.
Présentation de l’éditeur :
Où qu’elle mène, suivre la piste des loups n’est jamais sans danger. À Fonfroide, petit village niché au cœur des montagnes, l’arrivée des loups ne laisse personne indifférent. Ni les habitants du village qui s’entre-déchirent. Ni Benjamin, qui y voit un bon sujet de documentaire pour son concours d’entrée à Lumen, prestigieuse école de cinéma. Ni Abel, qui cache derrière ses crises d’angoisse et son agoraphobie, un bien étrange secret. Ni Mathilda, envoyée chez sa tante pour prendre du recul, après que tous ses amis lui ont tourné le dos. Laissez-les vous raconter leur histoire, car, à Fonfroide, le temps des bouleversements et des métamorphoses est arrivé.