La Mystérieuse affaire Agatha Christie - Chantal Van Den Heuvel et Nina Jacqmin

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Décembre 1926. Agatha Christie, alors écrivaine à succès, disparaît sans laisser de traces. Toute la presse britannique s'empare du drame et une véritable enquête, digne de ses meilleurs romans, est menée pour la retrouver. Suicide d'une femme délaissée, meurtre commandité par son époux infidèle ou coup de publicité d'une romancière voulant renforcer le succès de ses livres ? Les hypothèses ne manquent pas pour élucider l'affaire et surtout tenter de résoudre l'énigme Agatha Christie...
Romancière de génie, femme libre et indépendante, le personnage d'Agatha Christie n'a cessé de fasciner, tant par son œuvre que par ce qu'elle a incarné pour la société anglaise et pour son époque.

Avis
Agatha était une enfant rêveuse éduquée à la maison par des parents soucieux de gérer au mieux son apprentissage, elle apprendra à lire à leur insu grâce à sa gouvernante et dévorera les livres de la bibliothèque familiale. Agatha grandit et rêve désormais au prince charmant, elle renvoie tous les prétendants sous prétexte qu'ils sont rasoir. Elle finira par croiser lors d'un bal un militaire du nom de Christie, une histoire d'amour puis un mariage et une enfant plus tard rien ne va plus dans la famille Christie. Agatha disparaît mystérieusement après une dispute avec son mari, personne ne sait où elle a pu se rendre et la presse s'en donne à cœur joie.
Les ingrédients d'un bon polar sont là: la disparition d'une femme, le mari infidèle suspecté, un cadre magnifique ... pourtant il s'agit bien de la réalité, d'un épisode dans la vie d'Agatha Christie qui changea la femme qu'elle est mais aussi ses romans à venir. Elle rencontrera celui qui fut son mari et son ami jusqu'au bout, qui l'initiera à l'archéologie mettant sans le savoir du grain à moudre dans la machine Christie.
Roman enquête, cet album reprend la vie de cette romancière que j'apprécie beaucoup, dépeint en quelques pages le destin d'une femme d'exception qui a su rester forte face aux obstacles mais montre aussi que l'écriture la coupait de son environnement notamment sa vie de famille.

J'ai eu plaisir à suivre le processus de création de ce cher Hercule Poirot et d'entrer dans l'imaginaire d'une petite fille destinée à devenir la reine du crime..

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :