Editions Magnard Jeunesse, septembre 2020
432 pages
Thèmes : Adolescence, Nature, Liens Homme/Animal, Loups, Quête d'identité, Estime de soi
A Fonfroide, petit village de montagne bordé de forêts, la réintroduction du loup suscite bien des attitudes, bien qu'ils soient surveillés, dotés de colliers émetteurs et qu'ils ne s'approchent pas du village.
A Fonfroide, vivent aussi Abel et Emilie, des jumeaux aussi dissemblables que possible, élevés par leur mère Luce qui peine à joindre les deux bouts. Leur père a disparu lorsqu'ils étaient tout petits.
Emilie aime la danse et ne semble pas s'entendre avec sa mère et son frère. Elle sort avec Ange Liérat dont le père est un farouche opposant aux loups. Il est toujours accompagné de son cousin Joris, un jeune homme dur et violent, dont le père élève des chiens.
Abel aime les loups et s'intéresse beaucoup à leur vie comme aux histoires fantastiques qui leur sont liées. Il participe autant que possible à toutes les missions de surveillance autour d'eux.
Encouragé par sa mère, il aime vivre au plus près de la nature, dans la forêt, dans une petite baraque de bois au confort sommaire, d'où il peut observer les constellations d'étoiles. On le sent solitaire, plus par sécurité, précaution que par choix.
Son meilleur ami est Benjamin, un adolescent obèse très bien dans sa peau, au grand dam de sa mère, qui a accepté que son fils aille vivre chez son grand-père Panto, le garde-chasse.
Très intelligent, observateur et aux fines réparties, passionné de cinéma, il brigue la prestigieuse école Lumen. Pour ce faire, et malgré l'avis défavorable de sa professeure, il réalise un documentaire sur les loups.
Pour s'éloigner d'un environnement amical devenu hostile et nuisible, Mathilda est venue s'installer pour cette année scolaire chez sa tante Alexia, écrivaine.
Dans le même temps, ses parents lui annoncent qu'ils divorcent et vendent la maison, quand, depuis le prisme des réseaux sociaux, elle découvre que ses anciens amis semblent très bien vivre sans elle.
La perte d'un collier émetteur qui figure la disparition d'un jeune loup, Riegel, marque le début de terribles conflits et révélations. Et que les loups ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
J'avais tellement aimé le premier roman d'Aurore Gomez (L'espoir sous nos semelles) et son écriture, que lire son deuxième était une évidence et il m'a autant plu!
Il ne faut pas que je vous en dise trop pour préserver tout le mystère, le suspense et les multiples rebondissements qui jalonnent ses pages et qui offrent une belle surprise finale. Si j'ai vu venir certains éléments, si d'autres m'ont interrogée, j'ai été totalement happée et étonnée. Vraiment, j'ai adoré !
Construisant son roman autour des trois points de vue des adolescents, Abel, Benjamin et Mathilda, Aurore Gomez entremêle plusieurs thématiques fortes et qui lui sont chères : la Nature (avec des descriptions de la forêt montagneuse qui immergent), le rapport que l'Homme entretient avec Elle, une cause environnementale et animale (le retour du loup et cette peur primaire), la quête identitaire (et ses trois héros ont trois situations bien distinctes), l'amitié, la réputation, avec une dimension fantastique.
Son écriture est aussi fluide, réaliste qu'empathique. Les chapitres sont courts et addictifs. On les enchaîne sans peine, transportés par l'intrigue et désireux de savoir ce qu'il va advenir de chacun et de tous.
Le roman est divisé en neuf parties, chacune introduite par une chanson, celles qui ont accompagné sa rédaction. J'aime beaucoup le procédé et cela m'a permis de découvrir ces univers musicaux.
Un roman à découvrir, et pour ma part, j'attends le prochain d'Aurore Gomez avec grande impatience !