C'est lundi, que lisez-vous ? # 26

Par Wonderbooks


C'est parti pour un nouveau C'est lundi, que lisez-vous ?, rendez-vous sur lequel je ne suis jamais assidue mais qui me permet de donner mes avis sur mes lecture que je ne chronique pas ! 

Cette semaine, j'ai lu : 


Cette semaine (et c'est pas trop tôt !), j'ai enfin terminé le recueil Le mythe de Cthulhu, d'H.P Lovecraft lu pour le Pumpkin Autumn Challenge et j'ai bien aimé ma lecture. C'était ma première expérience avec Lovecraft et j'avoue que j'avais un peu peur d'avoir peur. (c'est con, je sais...) Mais, l'horreur de Lovecraft, c'est pas des boucheries à tire-larigot. Tout est dans l'ambiance : une ambiance qui te glace le sang et qui te fait cauchemarder. On a beau penser ce que l'on veut de la personne, il était vachement fort pour ça. Malheureusement, l'aspect demi-teinte réside dans la plume que j'ai trouvé inégal : tantôt superbe tantôt beaucoup trop impersonnelle pour que j'ai peur. Puis, on ne parlera pas de de ce racisme sous-jacent qui a eu don de me faire piquer des crises. Mais, si vous êtes fans de SFFF, je pense que c'est quand-même un classique à découvrir au moins une fois dans sa vie !Deuxième et dernier roman lu : j'ai poursuivi la série Jackaby avec le troisième et avant-dernier tome. Et, ça se dévore toujours aussi vite. Pour moi, cette saga est vraiment parfaite pour me détendre car elle regroupe tout ce que j'aime en littérature : des créatures fantastiques, de l'enquête et des personnages un peu décalés qui rajoutent de l'humour à la narration. Cette série n'est pas parfaite, il y a des clichés et parfois, les ficelles sont très grosses mais franchement, ça se lit vite et bien et avec la semaine que j'ai eu, c'est tout ce dont j'avais besoin !  
Niveaux mangas, je vais tenter d'accélérer la cadence.  J'ai lu le premier tome de Mes voisins les esprits qui a été une lecture "mouaif". On va pas se mentir, ce livre s'est clairement retrouvé entre mes mains à cause de sa couverture et du pitch qui faisait clairement pensé à un Miyazaki.  Sauf que les dessins intérieurs ne ressemblent pas du tout à ceux de la couverture (déception uno) et puis l'intrigue ne déborde clairement pas d'originalité et de la petite pincée de magie des films de Miyazaki. C'est plat, c'est redondant et l'héroïne n'a absolument aucune personnalité. Mais, étant une personne très peu objective qui adore les esprits, eh bah j'ai bien aimé le côté esprit. Puis, le manga se finit avec un cliffhanger des familles, celui qui te fait oublier que tu as plu de 50 séries en cours... Bon, si on continue à parler de ma raison en terme de suites de séries, j'ai lu le premier tome de La petite faiseuse de livre, qui me tentait depuis sa sainte sortie et ENFIN MY GOD I HAVE IT ! (enfin ma sœur l'a et je lui ai volé mais on le dira à personne 👀). Un manga qui parle de livres : vous croyez que j'allais être déçue ? J'ai beaucoup aimé le mélange entre l'aspect tranche de vie et la narration teintée d'humour et très bien documentée. On s'attache très vite aux personnages et on meurt d'envie de les retrouver dans la suite de la série. Enfin, j'ai lu le cinquième tome de L'atelier des sorciers et c'est toujours un plaisir de lecture, puis j'ai fini la série Claymore, une série manga d'heroic Fantasy avec des guerrières tellement badass. Graphiquement, 
Je suis en train de lire :

*Un livre sauvage apparaît*  Je suis en train de lire Akata Witch, tome 1 de Nnedi Okorafor. Si vous  suivez mes lectures, vous savez que j'ai eu un énorme coup de cœur pour Qui a peur de la mort ? quelques mois plus tôt et que depuis, je meurs d'envie de retrouver l'autrice dans un autre roman ! C'est désormais chose faite et je savoure ce roman jeunesse qui mêle diversité et magie. Je vous en reparle très bientôt en chronique !Résumé : Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.                                      Ensuite, je lirais :
Pour ma prochaine lecture, changement radical de registre : je quitte les chaudes terre du Nigeria pour m'évader dans la campagne anglaise avec Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. Eh oui, huez moi dans les commentaires car je n'ai toujours pas découvert ce monument de la littérature anglaise, moi qui ait adoré Jane Eyre. Mais, ça y est : après avoir repoussé ce moment des années durant, je me lance enfin ! Je croise les doigts pour A) Ne pas m'ennuyer B) Ne pas me dégonfler, sachant que me connaissant les deux hypothèses sont vachement probables.Et vous, quelles sont les lectures qui vous accompagnent cette semaine ? 
Je vous souhaite une très belle semaine et de bonnes lectures !